Le Journal de Montreal

L’héritage du « Che » célébré en Bolivie

Il y a 50 ans hier, le guérillero argentin était abattu

-

VALLEGRAND­E | (AFP) La Bolivie a rendu hommage hier à Ernesto « Che » Guevara, tué il y a 50 ans dans le maquis bolivien, en présence du président de gauche Evo Morales, qui revendique l’héritage du guérillero argentin.

Le chef de l’État bolivien, un des derniers représenta­nts de la gauche latino-américaine au pouvoir, compte profiter de cette occasion pour « relancer la lutte anti-impérialis­te ».

« Nous sommes convaincus que tant que vivra l’empire du capitalism­e, la lutte va continuer », a déclaré dimanche M. Morales, vêtu d’un polo à l’effigie du Che et qui cherche à se représente­r en 2019, malgré le « non » des Boliviens lors du référendum de 2016 et la Constituti­on bolivienne qui le lui interdit.

« tORtURÉ Et ASSASSINÉ »

Evo Morales, qui s’est mis dans les pas du guérillero en empruntant le même sentier à travers la montagne, a accusé cette semaine la CIA d’avoir « persécuté, torturé et assassiné » le Che lors de ses 11 mois de guérilla en Bolivie.

Dans ce pays, le programme d’hommage au Che a débuté jeudi dernier, avec des événements culturels, politiques et gastronomi­ques à Vallegrand­e (sud-est), où ont été retrouvés les restes du Che.

Depuis plusieurs jours, militants, nostalgiqu­es de la révolution en treillis vert olive, et ex-guérillero­s sont réunis dans ce village. Quelques centaines de personnes tout au plus, alors que les autorités en attendaien­t 10 000.

Dimanche, Cuba a fustigé « l’impérialis­me » américain en rendant hommage à la figure légendaire de sa révolution, devant une foule de quelque 70 000 personnes rassemblée­s à Santa Clara (centre). Le président Raul Castro a laissé la parole à son successeur probable et numéro deux du régime, Miguel Diaz-Canel.

Ernesto Guevara a été exécuté par un soldat bolivien à 39 ans le 9 octobre 1967, mais à Cuba le jour du « guérillero héroïque » est célébré tous les 8 octobre, jour de sa capture dans un hameau andin.

 ?? PHOtO AFP ?? Depuiscplu­sieurscjou­rs,cquelquesc­CentAinesc­decmilitAn­ts,cnostAlgiq­uescdeclAc révolution,csontcréun­iscÀcVAlle­grAnde.
PHOtO AFP Depuiscplu­sieurscjou­rs,cquelquesc­CentAinesc­decmilitAn­ts,cnostAlgiq­uescdeclAc révolution,csontcréun­iscÀcVAlle­grAnde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada