Le Journal de Montreal

Les Alouettes doivent oublier les éliminatoi­res

Après un début de match encouragea­nt, l’équipe montréalai­se s’effondre au quatrième quart face aux Eskimos

- ETIENNE BOUCHARD

Les partisans des Alouettes peuvent faire leur deuil : leur équipe favorite est désormais écartée de la course aux éliminatoi­res de la Ligue canadienne de football, et les dernières semaines du calendrier régulier s’annoncent pour le moins grises dans le nid montréalai­s.

Une défaite de 42 à 24 encaissée aux mains des Eskimos d’Edmonton, hier après-midi au stade Percival-Molson, a sonné le glas de la troupe agonisante du directeur général et entraîneur-chef Kavis Reed.

La mauvaise nouvelle pour celui-ci, c’est que le long supplice de son club se poursuivra pour encore trois joutes sans significat­ion, un calvaire marqué par le congédieme­nt du pilote Jacques Chapdelain­e et une abominable séquence de huit revers.

« C’est très difficile à accepter, on avait un groupe pour connaître du succès, a déclaré le Québécois Samuel Giguère, visiblemen­t ébranlé par la troisième non-qualificat­ion de suite des Alouettes. On veut essayer de s’améliorer et on doit prendre les prochains matchs comme le début de la saison suivante. »

« Ça fait trois ans qu’on change d’entraîneur et c’est dur à avaler. On a été souvent malchanceu­x, mais je suis fier des gars. On s’en va dans la bonne direction et de belles choses s’en viennent », a renchéri son coéquipier Nicolas Boulay.

DÉPART CANON

Les « Oiseaux » avaient de bonnes intentions en cette journée de l’Action de grâce. Ils ont remercié les quelque 18000 personnes venues braver une météo exécrable en s’emparant d’une priorité de 15 à 0, ce qui laissait présager un rayon de soleil à travers les nuages planant au-dessus de l’équipe.

Néanmoins, c’était sans compter l’attaque des visiteurs, qui ont freiné une série de six échecs. La combinaiso­n Mike ReillyBran­don Zylstra a réussi quelques longs jeux aériens, tandis que C.J. Gable a totalisé deux touchés.

Pour sa part, le quart Drew Willy, des Alouettes, a connu une journée ordinaire, commettant deux intercepti­ons au quatrième quart. Sur la seconde d’entre elles, Ernest Jackson n’a pu maîtriser une passe facile et Chris Edwards a couru 68 verges pour le majeur, confirmant le funeste sort des Moineaux. D’haquille Williams a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des perdants avec un attrapé de 25 verges lui valant son quatrième majeur de la campagne.

« On s’attendait à gagner, mais notre exécution n’était pas assez bonne. Il y a eu des erreurs, dont celle en fin de partie. Ce genre de chose est survenu trop souvent cette année et c’est ce qui est décevant, s’est qu’on se bat soi-même », a affirmé Reed.

LA DÉFENSE DONNE LE TON

En dépit de la pluie battante, les favoris de la foule étaient littéralem­ent en feu pendant les premiers instants du match — ce qu’on n’a pas vu très souvent cette saison — et c’est leur défense qui a donné le ton. Tyrell Sutton a ouvert la marque à l’aide d’une course de huit verges dans la zone des buts après un dégagement bloqué par Boulay.

Environ deux minutes plus tard, Gable a offert six points de plus aux « Moineaux » en étant incapable de conserver le ballon à la suite d’un contact avec Branden Dozier. Le coéquipier de celui-ci, Brandon Stewart, a aussitôt capté au vol l’objet ovale pour galoper sur une distance de 55 verges et porter le pointage à 12 à 0.

Cependant, les Eskimos (8-6) ont brisé la glace après un placement de Boris Bede. Gable s’est racheté avec deux touchés entrecoupé­s par un botté de précision de Swayze Waters au deuxième quart, de sorte que l’avance des Alouettes (3-12) a été réduite à un seul petit point.

Nik Lewis a raté une deuxième rencontre d’affilée en raison d’une blessure aux ischiojamb­iers. Jonathon Mincy brillait aussi par son absence.

Les Alouettes auront droit à une semaine de congé avant d’accueillir les Tiger-Cats de Hamilton le 22 octobre, dans le cadre de leur dernier affronteme­nt local en 2017.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? C.J. Gable (ci-contre) a échappé à la surveillan­ce de Chip Cox pour inscrire le touché après avoir capté la passe de Mike Reilly, au deuxième quart. Kavis Reed (à droite ci-dessus) et sa bande ont subi une huitième défaite de suite hier.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER C.J. Gable (ci-contre) a échappé à la surveillan­ce de Chip Cox pour inscrire le touché après avoir capté la passe de Mike Reilly, au deuxième quart. Kavis Reed (à droite ci-dessus) et sa bande ont subi une huitième défaite de suite hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada