Le Journal de Montreal

Les fans déçus

Billets chers et mauvais début de saison

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

« Créons l’étincelle ». Le Canadien a choisi ce slogan pour cette saison. À son premier match au Centre Bell hier, l’étincelle n’a duré que 10 petites minutes en première période. Les Blackhawks ont ruiné l’ouverture locale du CH en l’emportant 3 à 1.

Il n’y a jamais eu un réel esprit de fête à ce premier match à Montréal. On aurait dit que les fidèles n’y croyaient pas trop.

Après des cérémonies des plus ternes, où Jonathan Drouin et Carey Price ont reçu les accueils les plus chaleureux, le Tricolore a envahi le territoire des Hawks. Mais c’était éphémère. À la 75e seconde, Tomas Plekanec a rapidement décoincé le pointage en surprenant Corey Crawford d’un tir vif des poignets. Après 10 minutes, c’était 14 à 3 au chapitre des tirs au but en faveur du Tricolore. Mais les réjouissan­ces ont pris fin à cet instant.

Même si les Hawks jouaient un deuxième match en deux soirs, ils ont trouvé une façon de rebondir. Alex DeBrincat a sonné le réveil des visiteurs en marquant son premier but dans la LNH en fin de première période après un revirement de Jordie Benn. Quelques secondes plus tard, Brandon Saad a aussi touché la cible. Après Benn, c’était au tour de Shea Weber d’être coupable d’un revirement.

Les Blackhawks, qui ont gagné la coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015, n’ont plus jamais été menacés.

DE BONS CHOIX

Artem Anisimov a porté le coup de grâce à mi-chemin en deuxième période en complétant deux superbes relais de DeBrincat et Cody Franson.

« Crawford a joué un fort match, mais c’est à nous de trouver des façons de le déjouer, a résumé Drouin. Oui, nous avons eu plusieurs tirs (42), mais les joueurs offensifs doivent marquer des buts. Nous ne le faisons pas. »

Les Hawks resteront pour encore très longtemps l’équipe de Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith et de Brent Seabrook. Mais ils ont aussi une belle relève.

Au cours des dernières années, Marc Bergevin a souvent dit que c’était difficile de trouver des perles avec des choix à la fin du premier tour. Le directeur général du Canadien, qui a appris son métier à Chicago, devrait regarder son ancienne équipe pour s’inspirer. Stan Bowman et les Hawks ont déniché de bons joueurs comme Ryan Hartman (30e choix en 2013), Nick Schmaltz (20e choix en 2014) et DeBrincat (39e choix en 2016).

DeBrincat, un minuscule ailier de 5 pi 7 po et 165 lb, aura choisi Montréal pour connaître sa première soirée d’un but et une passe dans la grande ligue. L’ancien coéquipier de Connor McDavid avec les Otters d’Erie dans la Ligue junior de l’Ontario a été repêché par les Hawks avec l’un des deux choix de deuxième tour que le CH a donné pour obtenir Andrew Shaw.

Avant de faire le saut à Chicago cette année, DeBrincat a marqué 165 buts en 191 matchs à Erie. Il a terminé son passage chez les juniors avec des saisons de 51 et de 65 buts, et ce, même si McDavid était déjà à Edmonton.

Les Hawks ont réalisé une belle prise avec lui au deuxième tour. Mais ça ne veut pas dire que Trevor Timmins et le CH auraient choisi de miser sur lui.

JULIEN BRASSE SES CARTES

Claude Julien avait parlé d’un désir de stabilité pour ses trios en matinée.

« Je ne suis pas convaincu que ce sont nos trios qui nous empêchent de marquer, avait expliqué Julien. Je pense que c’est plus la façon que nous jouons. Nous devons trouver une façon de rentrer à l’intérieur. Il faut apporter des rondelles au filet. »

À partir de la deuxième période, Julien a oublié son discours pour finalement changer ses combinaiso­ns à l’attaque et à la ligne bleue. Il n’a toutefois pas encore trouvé les bonnes solutions.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada