Le Journal de Montreal

HOLLYWOOD ÉBRANLÉ PAR LE SCANDALE SEXUEL

Les célébrités hollywoodi­ennes dénoncent le producteur Harvey Weinstein

- Raphaël Gendron-Martin @RGMartinJD­M

« Perturbant », « indéfendab­le », « disgracieu­x », « inacceptab­le ». Les stars hollywoodi­ennes sont sorties par dizaines sur les médias sociaux pour dénoncer les agissement­s du puissant producteur Harvey Weinstein, accusé de harcèlemen­t sexuel, et même de viol, sur plusieurs femmes pendant trois décennies.

Depuis la publicatio­n du reportage du New York Times, la semaine dernière, à propos des agissement­s grossiers de Harvey Weinstein, les accusation­s ne cessent de pleuvoir sur le producteur.

Après les déclaratio­ns d’Ashley Judd et Rose McGowan dans le reportage initial, le New York Times a ajouté hier les noms d’Angelina Jolie et de Gwyneth Paltrow à la liste des femmes harcelées par Weinstein. « J’étais une enfant, j’étais pétrifiée », a dit Paltrow au sujet des événements qui seraient survenus au début de sa carrière, lorsqu’elle n’avait que 22 ans.

Comme si ce n’était pas assez, le journal The New Yorker a rapporté hier les témoignage­s de 13 femmes, recueillis sur une période de 10 mois, qui disent avoir été harcelées par le producteur. Trois d’entre elles l’accusent même de viol. L’une de ces femmes est l’actrice Asia Argento, fille du réalisateu­r Dario Argento.

Via sa porte-parole, Weinstein a confirmé, il y a quelques jours, avoir mal agi envers certaines femmes, mais il a réfuté toutes les accusation­s de relations sexuelles non consenties.

LES RUMEURS CIRCULAIEN­T

Hier, alors que tous s’entendaien­t pour dire que les comporteme­nts du puissant producteur étaient inacceptab­les, d’autres ont fait savoir que ces histoires de harcèlemen­t sexuel étaient connues de plusieurs depuis fort longtemps.

« Je suis assise ici, profondéme­nt fâchée, en me disant que, oui, pendant plusieurs années, j’étais au courant des vagues rumeurs voulant que Harvey Weinstein avait l’habitude d’agir de façon inappropri­ée envers les femmes, a déclaré l’actrice Glenn Close. Harvey a toujours été décent avec moi, mais maintenant que les rumeurs se confirment, je ressens de la colère et une profonde tristesse. »

ACHETER LE SILENCE

Très puissant à Hollywood, Harvey Weinstein semblait bénéficier de l’omerta à propos de ses comporteme­nts déplacés. Le reportage du New York Times mentionnai­t que le producteur a acheté le silence de plusieurs actrices, les menaçant de leur faire perdre leur emploi si elles parlaient.

Mis à la porte de sa propre entreprise, Weinstein Company, Harvey Weinstein est maintenant persona non grata à Hollywood. La compagnie a annoncé cette semaine qu’elle changerait de nom, à la suite de ce scandale, et qu’elle retirerait le nom de Harvey Weinstein du générique de ses production­s. Il reste maintenant à voir de quelle façon le milieu hollywoodi­en se remettra de cette histoire qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.

 ??  ?? Angelina Jolie Rose McGowan Gwyneth Paltrow Ashley Judd Judith Godrèche Rosanna Arquette Harvey Weinstein
Angelina Jolie Rose McGowan Gwyneth Paltrow Ashley Judd Judith Godrèche Rosanna Arquette Harvey Weinstein
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Producteur très influent, Harvey Weinstein est maintenant persona non grata à Hollywood depuis la parution d’un reportage du New York Times, la semaine dernière. Il a été mis à la porte de sa propre entreprise, la Weinstein Company.
PHOTOS D’ARCHIVES Producteur très influent, Harvey Weinstein est maintenant persona non grata à Hollywood depuis la parution d’un reportage du New York Times, la semaine dernière. Il a été mis à la porte de sa propre entreprise, la Weinstein Company.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada