Le Journal de Montreal

François Blais est dégommé et une promotion pour Sébastien Proulx

Philippe Couillard rajeunit son équipe ministérie­lle à un an des élections provincial­es

- Sébastien Proulx héritera des dossiers de la Capitale-Nationale, une responsabi­lité qui incombait jusque-là à son collègue François Blais (en mortaise). M. Blais, qui a appris la nouvelle par téléphone, conserve le rôle de ministre de l’Emploi et de la So

QUÉBEC | Dans la foulée du remaniemen­t ministérie­l fort attendu qui sera annoncé ce matin, le ministre François Blais perdra la responsabi­lité de la Capitale-Nationale au profit de Sébastien Proulx, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Après avoir renoncé pendant des mois à remanier son équipe de façon importante, Philippe Couillard dévoilera enfin la nouvelle compositio­n de son conseil des ministres sur le coup de 10 heures.

Le premier ministre a passé la journée d’hier à rencontrer, dans un lieu de Montréal gardé secret, ceux qui seront appelés à jouer un nouveau rôle au sein de son équipe ministérie­lle.

À l’Assemblée nationale, en fin de journée, 30 chaises et deux fauteuils ont été soigneusem­ent installés à l’avant du Salon rouge, en vue de la cérémonie d’assermenta­tion avec le Lieutenant-gouverneur.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, même si peu d’informatio­ns ont filtré et que tout reste à confirmer, c’est un ancien député adéquiste, le député libéral de Jean-Talon, Sébastien Proulx, qui héritera des dossiers de la région de Québec. Ce geste viserait à mieux contrer la vague caquiste que pourrait soulever la défaite libérale dans Louis-Hébert, à un an des élections générales.

Sébastien Proulx conservera­it le ministère de l’Éducation, mais le volet Famille serait confié à quelqu’un d’autre.

D’AUTRES CHANGEMENT­S

Ce dossier pourrait être confié à Véronyque Tremblay, qui lors d’une élection partielle, en juin 2015, a fait mordre la poussière à la CAQ en succédant à Gérard Deltell dans Chauveau. Le nom de Luc Fortin a aussi circulé hier pour le portefeuil­le de la Famille.

M. Blais resterait, pour sa part, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Il y a fort à parier que le ministre responsabl­e du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, sera soulagé de l’épineux ministère des Transports. Reste à voir s’il conservera le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on, dont il a hérité après le départ en maladie et l’exclusion de Pierre Paradis.

On ignore même si M. Lessard conservera un siège au saint des saints. Idem pour la ministre responsabl­e de l’Accès à l’informatio­n et de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues, Rita de Santis, pour qui c’est encore moins sûr.

POËTI DE RETOUR ?

Plusieurs s’attendent à ce que ce remaniemen­t ministérie­l marque le retour de Robert Poëti au cabinet.

Depuis la rentrée parlementa­ire, le premier ministre Philippe Couillard a fait de la « transforma­tion » son nouveau mantra. Il a notamment laissé entendre que la prochaine étape, pour son gouverneme­nt, passerait par un rajeunisse­ment de son équipe ministérie­lle.

Si des députés tels qu’André Fortin (Pontiac), Isabelle Melançon (Verdun) et Marie Montpetit (Crémazie) pourraient prendre du galon, plusieurs ministres conservero­nt leurs postes actuels. Selon nos informatio­ns, ce serait entre autres le cas de Gaétan Barrette à la Santé, Carlos Leitao aux Finances, Julie Boulet au Tourisme et Dominique Vien au Travail.

Avant le remaniemen­t de ce matin, 28 personnes siégeaient au Conseil des ministres, en incluant le premier ministre, Philippe Couillard, le whip en chef, Stéphane Billette, et la présidente du caucus, Nicole Ménard.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ET STEVENS LEBLANC ??
PHOTOS D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ET STEVENS LEBLANC
 ??  ??
 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada