Le Journal de Montreal

Elle lui avait interdit de rouler vite avec sa fille

- ANTOINE LACROIX

La mère d’une des victimes de la violente sortie de route à La Conception dans les Laurentide­s avait interdit au conducteur de rouler à toute vitesse en présence de sa fille.

« Je lui avais dit, il y a deux semaines, qu’il était mieux de ne pas faire de vitesse avec ma fille, que sinon ça va aller mal », laisse tomber Mélanie Yelle, mère de Jolianne Larivière, qui a péri dans l’accident sur la route 117 lundi. La Sûreté du Québec (SQ) ne sait toujours pas à quel moment exact l’accident est survenu, mais avait été avisée en matinée par des passants. La carcasse du véhicule ne laisse aucun doute quant à la violence de l’impact.

En arrivant sur place, les policiers ont constaté le décès du conducteur de 27 ans, Simon Racicot-Morin, et de Jolianne Larivière, 17 ans. Le décès d’un ado de 17 ans a été confirmé à l’hôpital.

NOUVEAUX AMIS

Jolianne avait rencontré ses nouveaux amis il y a un mois et demi. Elle avait commencé à s’intéresser aux véhicules modifiés et à la vitesse « pour faire partie de la gang », raconte sa mère.

« On vient d’arriver à Mont-Tremblant, explique Mme Yelle. Si elle était devenue amie avec d’autres mondes, rien de tout ça ne serait arrivé. »

Selon des amis de Jolianne avec qui sa mère a parlé, l’ado aurait envoyé la nuit du drame des vidéos et des clichés.

« Elle aurait pris une photo où on voit le cadran du véhicule. On me dit que la voiture roulait aussi vite que 150 km/h, mais ce n’est pas encore confirmé. Il est rentré de plein fouet dans le mur de pierre. La vitesse a tué ma fille », relate Mélanie Yelle, contenant ses émotions.

Les enquêteurs analyseron­t le téléphone afin de trouver des preuves.

La SQ souligne que d’autres expertises doivent être menées afin d’éclaircir les circonstan­ces de l’accident.

« MACHINE À TUER »

« Il faut que les jeunes comprennen­t que la vitesse tue. Pourquoi il faut en arriver là ? Il faut que ça change, c’est un problème de société d’encourager la vitesse », s’insurge la maman en deuil.

« Les jeunes aujourd’hui sont déconnecté­s, ils ne réalisent pas qu’ils ne sont pas invincible­s, qu’ils ont une machine à tuer dans les mains. C’est quoi que ça va prendre ? » poursuit Mélanie Yelle, qui souhaite maintenant que la tragédie change les mentalités des téméraires.

 ??  ?? JOLIANNE LARIVIÈRE Décédée
JOLIANNE LARIVIÈRE Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada