Le Journal de Montreal

Voir autres textes sur Harvey Weinstein

-

Avant que sa carrière n’éclate en morceaux à la suite d’une série d’accusation­s de viol et de harcèlemen­t sexuel qui pèsent sur lui, Harvey Weinstein a été pendant de nombreuses années un des hommes les plus puissants de Hollywood.

Avec son frère Bob avec qui il a fondé les compagnies de production et de distributi­on Miramax et The Weinstein Company, Harvey Weinstein a régné pendant longtemps en roi et maître sur Hollywood au point où plusieurs vedettes – dont l’actrice Meryl Streep – l’ont déjà surnommé « Dieu ».

Avec Miramax, les Weinstein ont lancé les carrières de cinéastes importants comme Quentin Tarantino, Steven Soderbergh et Gus Van Sant en produisant leurs premiers films. Fondée en 1979, Miramax a été considérée comme le plus important studio indépendan­t de Hollywood jusqu’à ce que les Weinstein cèdent l’entreprise à Disney en 2005 pour fonder The Weinstein Company.

Reconnu comme un grand stratège des Oscars, Harvey Weinstein a été particuliè­rement efficace pour promouvoir les films qu’il décidait d’appuyer dans la course aux Oscars en utilisant bien son réseau d’influence. Au fil des années, il a mis en place des campagnes de promotion qui ont permis à des films comme L’aviateur, Chicago, Le seigneur des anneaux, Le destin de Will Hunting, The Artist et Le discours du roi de triompher aux Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada