Le Journal de Montreal

Une réclamatio­n à l’assureur qui tourne mal ›

Un vol par effraction. Une réclamatio­n à l’assureur qui dérape. Comment réagir ?

- STÉPHANE DESJARDINS

Nous sommes au début de l’été. Mon cousin arrive du boulot… pour constater qu’on a cambriolé sa maison !

Il contacte la police ainsi que son assureur et fait rapidement les bonnes démarches : rapport d’événement des policiers, appel au courtier d’assurance, inventaire des biens volés, envoi des documents à la personne responsabl­e de l’indemnisat­ion chez l’assureur. Le voleur est parti avec un butin d’environ 9500 $… Puis, il ne se passe rien. Je me souviens de ma propre expérience : en trois semaines, l’affaire avait été réglée. Mon cousin, lui, a attendu presque quatre mois !

C’est que son assureur a confié la gestion des réclamatio­ns à un sous-traitant. La réception de la demande fut rapide. Ensuite, ça s’est gâté. À chaque appel, on s’excusait d’être débordé. Puis, il y a eu les vacances. Le dossier faisait du sur-place. Son courtier n’a jamais donné signe de vie. En fait, il ne lui a jamais téléphoné depuis des années !

PLAINTE EN CASCADE

Mon cousin aurait dû l’appeler assez rapidement (il le reconnaît). Son courtier aurait brassé la cage : c’est son boulot (chez les assureurs directs, un agent effectue le même travail).

Devant l’absence de résultat, mon cousin aurait pu contacter le Centre d’informatio­n sur les assurances (CIA) du Bureau d’assurance du Canada (BAC) : 1 877 288-4321 (http://www.bac-quebec. qc.ca/centre_informatio­n/index.asp), qui offre un service neutre et gratuit de « médiation » pour les assurés qui connaissen­t des difficulté­s en matière de réclamatio­n.

Si cette étape n’avait pas donné de résultat, il aurait pu appeler l’ombudsman de son assureur. Tous les grands assureurs disposent d’un tel service, ou d’un responsabl­e des plaintes.

Toujours pas satisfait ? Mon cousin aurait pu contacter le Service de conciliati­on en assurance de dommages (SCAD) du Conseil canadien des responsabl­es de la réglementa­tion d’assurance (CCRRA) : 1 877 225-0446 (scadcanada.org). C’est un service gratuit, impartial et… rapide.

DÉMARCHE ULTIME

La démarche ultime, avant de poursuivre l’assureur, demeure la plainte à l’Autorité des marchés financiers (AMF). « On suggère au consommate­ur d’avoir recours au mécanisme de plainte le plus proche de la situation, explique le porte-parole Sylvain Théberge. Mais si rien ne change, il peut contacter notre centre d’informatio­n » : 1 877 5250337 (page internet spécifique pour les plaintes : bit.ly/2xYrGgN).

Cette semaine, alors qu’il allait se plaindre à son courtier, il a eu des nouvelles : il pourra finalement remplacer ses biens volés dans les prochains jours.

Mon cousin m’a aussi confirmé qu’au moment de renouveler son assurance habitation, il va magasiner… auprès d’un autre courtier !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada