Le Journal de Montreal

Il dit avoir tué sa femme craignant d’être assassiné

L’homme qui a reconnu le meurtre plaidera la non-responsabi­lité criminelle

- MICHAËL NGUYEN La semaine passée : Dania Nehme a expliqué à la cour que son père était un homme contrôlant et que sa mère aimait ses enfants plus que tout. Aujourd’hui : le contre-interrogat­oire de l’accusé se poursuit.

Le Montréalai­s jaloux qui a tué sa femme, car il se croyait trompé, plaidera la non-responsabi­lité criminelle, a-t-il annoncé tout en se disant convaincu que sa victime voulait le « liquider ».

« Je crois fort qu’elle voulait me liquider et se débarrasse­r de moi pour toujours, j’étais un obstacle à sa liberté », a témoigné Ahmad Nehme à son procès, hier au palais de justice de Montréal.

Nehme, 53 ans, a ainsi reconnu avoir tué sa femme Catherine de Bouchervil­le, le 5 juillet 2012 dans le logement familial de l’arrondisse­ment de LaSalle alors que leurs enfants étaient là. Malgré tout, il a plaidé non coupable à l’accusation de meurtre au premier degré, car il espère maintenant être déclaré non criminelle­ment responsabl­e de son geste.

« Son état d’esprit est déterminan­t, pour nous l’enjeu est là ; au moment du drame, M. Nehme ne distinguai­t pas le bien du mal », a déclaré son avocat Giuseppe Battista au jury.

« MARI AIMANT »

Le jour du drame, Nehme a dit croire que sa femme et un certain James allaient le tuer et prendre ses biens, même s’il croulait sous les dettes. Quand il a poignardé Mme De Bouchervil­le, il se souvient de l’avoir vu saigner et de l’avoir prise dans ses bras.

« C’est pas facile pour moi ce qu’il s’est passé », a-t-il dit par la suite, au début de son contre-interrogat­oire par Me Éric Côté, de la Couronne.

Dès le début de son témoignage, Nehme s’est présenté comme un mari aimant et pacifiste qui subissait les prétendues infidélité­s de sa femme. En 2001, il jure que sa femme l’avait trompé avec un inconnu américain rencontré sur internet.

« Elle était tellement séduite qu’elle n’a pas pensé à ses enfants », a expliqué Nehme qui a longuement étalé la peine qu’il dit avoir ressentie.

CONTRADICT­ION

Nehme avait réagi en giflant sa femme lorsqu’ils se sont retrouvés dans un parc.

« Je lui ai dit : ‘‘ j’espère que tu as compris que je ne voulais pas te faire mal, c’était une réaction pour le mal que tu m’as fait ’’ », a témoigné l’accusé tout en jurant que c’était la seule fois qu’il l’avait frappée, à l’exception des 18 coups de couteau de chasse donnés, le jour du drame.

En 2006, il aurait aussi été trompé, a témoigné Ahmed Nehme, dont la version est tout le contraire de ce que sa fille Dania avait dit à la cour. Celle-ci avait décrit sa mère comme une femme aimante, qui subissait les menaces de son époux contrôlant et qui n’avait pas le droit d’avoir d’amis.

« Dania est une menteuse, la vérité c’est pas ça, elle a exagéré trop de choses, elle a été manipulée », a affirmé Nehme tout en disant douter qu’elle était réellement sa fille biologique.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Ahmad Nehme se sentait menacé par son épouse qu’il a tuée de 18 coups de couteau (en mortaise), a-t-il témoigné à la cour pour sa défense.
PHOTOS D’ARCHIVES Ahmad Nehme se sentait menacé par son épouse qu’il a tuée de 18 coups de couteau (en mortaise), a-t-il témoigné à la cour pour sa défense.
 ??  ?? CATHERINE DE BOUCHERVIL­LE Victime
CATHERINE DE BOUCHERVIL­LE Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada