Le Journal de Montreal

Frank Zampino demande encore l’arrêt des procédures

- MICHAËL NGUYEN

L’ancien numéro 2 de la Ville de Montréal, Frank Zampino, a de nouveau demandé l’arrêt des procédures hier à son procès pour corruption.

« Ses droits constituti­onnels à un procès juste et équitable ont été bafoués », affirment les avocats de Zampino dans une requête déposée à la cour.

Les avocats en ont contre l’arrestatio­n de leur client le mois dernier, pour un stratagème allégué de contrats truqués, alors qu’il témoignait pour sa défense dans un autre dossier de corruption, celui du Faubourg Contrecoeu­r.

« Ses droits en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés ont été bafoués par le changement de son statut, d’individu suspect à celui d’accusé dans un autre dossier », peut-on lire dans le document de cour.

Ce bris allégué des droits de Zampino est d’autant plus évident « quand on tient compte que les deux dossiers proviennen­t d’une même enquête de police scindée par les autorités », ajoute la défense.

OPPOSITION

La Couronne, de son côté, s’oppose à tout arrêt des procédures et tient à ce que le procès actuel, pour le scandale Contrecoeu­r, se poursuive comme prévu.

Selon la poursuite, Zampino aurait été au coeur d’un stratagème, de 2004 à 2008, qui a permis la vente d’un terrain de 31 millions $ pour 4,4 millions $ à Les Constructi­ons Frank Catania. Il était alors président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dans sa défense, Zampino affirme que la Ville avait vendu les terrains à « juste prix ».

 ??  ?? FRANK ZAMPINO Accusé
FRANK ZAMPINO Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada