Le Journal de Montreal

De nombreux dossiers épineux sur la table à Washington

Le premier ministre canadien en visite à la Maison-Blanche aujourd’hui

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Des discussion­s houleuses se profilent à l’horizon pour le premier ministre Justin Trudeau à l’occasion de sa deuxième rencontre avec le président Donald Trump, aujourd’hui à Washington.

Renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALÉNA), guerre commercial­e entre Boeing et Bombardier, conflit du bois d’oeuvre; les pommes de discorde se sont accumulées entre les deux pays.

« Le Canada se fait agresser par les États-Unis et il ne répond pas. Il y a un changement de posture à faire », a constaté le chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et spécialist­e en droit internatio­nal économique, David Pavot.

La visite du premier ministre, qui se rendra également au Mexique demain et vendredi, coïncide avec le début de la quatrième ronde de négociatio­ns de l’ALÉNA, en Virginie.

PEU DE PROGRÈS

Les rencontres tenues depuis août ont donné lieu à peu de progrès. Les ÉtatsUnis veulent notamment avoir un meilleur accès au marché du lait canadien et augmenter le contenu américain dans l’industrie automobile. Ils souhaitent aussi abolir un mécanisme indépendan­t qui permet de trancher les disputes commercial­es, ce à quoi le Canada s’oppose.

« Le Canada ne peut pas tout donner et ne rien recevoir », estime le spécialist­e David Pavot. Ce dernier évoque la possibilit­é que le président Trump puisse, par son intransige­ance, chercher à torpiller l’ALENA plutôt que d’en arriver à une entente.

Dans une entrevue publiée hier par Forbes, M. Trump a d’ailleurs réitéré ses menaces de mettre fin à l’accord. « L’ALÉNA devra être résilié si nous voulons vraiment bien faire », a-t-il soutenu.

LE CAS DE BOMBARDIER

Justin Trudeau a fait savoir la semaine dernière qu’il parlerait de Bombardier avec M. Trump à la Maison-Blanche.

Après avoir déjà imposé des droits compensato­ires préliminai­res de 220 % à la fin septembre, le départemen­t du Commerce américain a décrété vendredi dernier une taxe antidumpin­g de 80 % sur les appareils de la gamme C Series du constructe­ur québécois.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre, Justin Trudeau, lors de leur première rencontre, en février dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre, Justin Trudeau, lors de leur première rencontre, en février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada