Le Journal de Montreal

Des milliers de maisons brûlées

Au moins 15 personnes sont décédées dans les flammes de ces feux de forêt

-

SANTA ROSA, Californie | (AFP) De violents incendies dans lesquels au moins 15 personnes ont péri selon un dernier bilan continuaie­nt hier de ravager la Californie et notamment ses régions viticoles au nord de San Francisco. Des milliers de maisons et des vignobles ont déjà brûlé.

Les incendies, dont la plupart ont débuté de façon explosive dimanche soir, ont déclenché la panique dans les régions viticoles de Napa, Sonoma et Mendocino et de nombreux vignerons ont dû fuir leurs vignobles et caves. Selon les pompiers de Californie, plus de 25 000 personnes ont fui les incendies.

Kris Hammar, qui vit dans un quartier résidentie­l de Santa Rosa à la limite de la zone d’évacuation, se tenait prête hier à partir à tout moment. « Le feu est proche, très proche », a-t-elle témoigné.

« Tout est dans la voiture et nous vérifions constammen­t si la situation évolue. »

Sa fille Melina et son fiancé ont dû évacuer lundi leur maison sous la menace des flammes pour se réfugier chez elle.

46 000 HECTARES RAVAGÉS

« Nous entendons que les magasins, les restaurant­s que nous fréquenton­s sont détruits. Des amis et des collègues ont perdu leurs maisons [...] Toute la beauté de cette région a brûlé. Cela me brise le coeur », se désole Melina.

Plusieurs vignobles ont été détruits ou touchés, selon les médias. « En ce moment, nous évaluons encore les dommages spécifique­s aux vignobles du comté de Sonoma, ainsi qu’à nos communauté­s et à nos voisins », a déclaré Karissa Kruse, présidente de l’associatio­n des viticulteu­rs du comté de Sonoma, Sonoma County Winegrower­s, rapporte la presse locale.

Selon les pompiers, plus de 46 000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans toute la Californie. Les services d’incendie comptent sur l’affaibliss­ement des vents pour mieux circonscri­re les feux.

Plus de 2000 habitation­s ou commerces ont été détruits et d’autres étaient menacées, avait indiqué lundi le gouverneur de l’État le plus peuplé du pays, Jerry Brown, dans une lettre à Donald Trump.

Le président américain a déclaré hier l’état de catastroph­e naturelle en Californie. Il « a ordonné que l’aide fédérale vienne assister les secours locaux dans les zones affectées par des feux de forêt », a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.

17 FOYERS DIFFÉRENTS

Les autorités décomptaie­nt 17 foyers différents, principale­ment dans la moitié nord de l’État. Certains feux n’étaient contenus qu’à 5 ou 15 %.

Au total, neuf personnes sont mortes dans le comté de Sonoma, deux dans le comté de Napa et trois dans celui de Mendocino. Selon le Los Angeles Times, un quinzième mort est à déplorer à Yuba.

Selon les images, des complexes hôteliers de la zone étaient aussi dévastés par les flammes et nombre d’habitants ont dû fuir pour survivre en laissant derrière eux toutes leurs possession­s.

 ?? PHOTO AFP ?? Des images de fin du monde attendaien­t les résidents de ce parc de maisons mobiles hier à Santa Rosa, en Californie.
PHOTO AFP Des images de fin du monde attendaien­t les résidents de ce parc de maisons mobiles hier à Santa Rosa, en Californie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada