Le Journal de Montreal

Choix du jury au long procès de Tony Accurso

Il devrait durer deux mois et commencera près de quatre ans et demi après l’arrestatio­n de l’entreprene­ur

- CLAUDIA BERTHIAUME

Environ 600 citoyens de Laval ont été convoqués pour devenir des jurés potentiels au procès de l’entreprene­ur Antonio Accurso, accusé de fraude avec l’ancien maire Gilles Vaillancou­rt.

La moitié d’entre eux a défilé devant le juge de la Cour supérieure James Brunton hier.

Les quelques centaines de candidats restants se présentero­nt au palais de justice de Laval aujourd’hui.

Le magistrat a amorcé le processus avec les citoyens qui souhaitaie­nt ou qui devaient être exemptés pour diverses raisons.

EXEMPTIONS

Par exemple, le juge Brunton a renvoyé chez eux tous ceux qui avaient un dossier criminel ainsi que plusieurs personnes présentant des problèmes de santé ou des charges familiales trop importante­s, comme une femme ayant accouché de triplets en juillet.

Un pompier de Montréal, un vérificate­ur de Revenu Québec et un homme dont la conjointe est l’adjointe d’un juge ont aussi été écartés du processus de sélection.

Par contre, le juge a refusé presque systématiq­uement d’exempter ceux qui disaient ne pas parler assez bien le français.

« Vous avez compris ma présentati­on ce matin ? Vous travaillez en français ? Je considère que votre niveau de français est suffisant », a dit le magistrat à plusieurs citoyens.

PROCÈS DE DEUX MOIS

Les 12 candidats retenus pour former le jury seront choisis lundi prochain et les premiers témoins viendront à la barre le 19 octobre, soit trois jours plus tard.

Le procès de l’entreprene­ur en constructi­on connu sous le nom de Tony Accurso doit durer au moins deux mois, mais cela pourrait s’étirer jusqu’en janvier prochain.

L’homme de 65 ans a été arrêté par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) en 2013, en même temps que l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt relativeme­nt au scandale de corruption et de collusion dans l’administra­tion municipale.

Des 37 personnes accusées dans cette affaire, il est le seul à s’être rendu au stade du procès.

Les autres ont, soit déjà plaidé coupables – comme Gilles Vaillancou­rt –, soit ils sont décédés ou ils ont obtenu des arrêts des procédures pour diverses raisons.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’entreprene­ur en constructi­on Antonio Accurso passera au moins les deux prochains mois au palais de justice de Laval dans le cadre de son procès pour fraude.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’entreprene­ur en constructi­on Antonio Accurso passera au moins les deux prochains mois au palais de justice de Laval dans le cadre de son procès pour fraude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada