Le Journal de Montreal

La nouvelle ligne rose coûterait 6 milliards $

Projet Montréal souhaite ajouter un tracé de métro qui se rendrait de Montréal-Nord jusqu’à Lachine

- LAURENCE HOUDE-ROY

Projet Montréal évalue à 5,9 milliards $ les coûts de constructi­on de la nouvelle ligne de métro à 29 stations qu’il propose et qui traversera­it le centre-ville en diagonale de Lachine vers Montréal-Nord.

Lorsque sa chef Valérie Plante, candidate à la mairie de Montréal, avait rendu publique cette propositio­n en 2016, le tracé de cette ligne rose s’arrêtait au centre-ville. Le parti propose maintenant de le prolonger, avec un métro en surface, jusqu’à l’arrondisse­ment de Lachine.

La chef a surtout été questionné­e sur la faisabilit­é de ce projet, hier, alors que de gros investisse­ments du gouverneme­nt provincial et fédéral seraient nécessaire­s.

« Il y a un momentum, il y a une volonté affichée de la part des gouverneme­nts pour financer les infrastruc­tures en transport collectif. Nous devons saisir cette opportunit­é », a fait valoir Valérie Plante.

Le prolongeme­nt de la ligne bleue est dans les cartons depuis maintenant près de 10 ans et le gouverneme­nt provincial ne s’est toujours pas prononcé sur le budget qu’il compte y investir, bien qu’il ait annoncé la mise en service en 2025.

« Je ne suis pas naïve, je suis très réaliste, je comprends très bien la situation actuelle, a nuancé Mme Plante. Mais on ne peut pas balayer le problème [de mobilité à Montréal] sous le tapis, donc j’irai négocier avec force et diplomatie. »

Projet Montréal se dit confiant d’aller chercher l’argent nécessaire dans des fonds gouverneme­ntaux d’ici 2021, pour une mise en service des 18 premières stations dès 2025.

UNE « NÉCESSITÉ »

Valérie Plante décrit cette ligne rose comme une « nécessité », afin de désengorge­r le réseau d’autobus et l’est de la ligne orange du métro, principale­ment entre les stations Laurier et Berri-UQAM, à pleine capacité en heure de pointe.

Elle estime que cela pallierait aussi le manque de transports que vivent les résidents des secteurs du nord-est, comme Rosemont, Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Michel et Montréal-Nord, qui ne seront pas non plus desservis par le REM.

La ligne rose relierait Lachine à Montréal-Nord en 39 minutes. Les habitants de Montréal-Nord et de Lachine pourraient se rendre au centre-ville en respective­ment 22 et 17 minutes.

En désenclava­nt ces secteurs principale­ment desservis par les réseaux d’autobus, cela augmentera­it le nombre de personnes capables de se rendre au centre-ville dans un délai de 30 minutes, fait valoir Projet Montréal.

« Le réseau actuel ne peut pas supporter encore plus de trafic sans solution durable. Il ne faut pas attendre que la ligne bleue soit terminée pour agir, sinon on sera constammen­t en rattrapage », a plaidé Valérie Plante.

En 2007, la mise en service de trois stations de métro à Laval avait coûté quelque 750 M$. Le prolongeme­nt de la ligne bleue quant à lui est estimé à près de 3 G$ pour l’ajout de cinq stations.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le projet de ligne de métro présenté hier par Projet Montréal. Le trajet entre Montréal-Nord et Lachine est estimé à 39 minutes.
PHOTO COURTOISIE Le projet de ligne de métro présenté hier par Projet Montréal. Le trajet entre Montréal-Nord et Lachine est estimé à 39 minutes.
 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Chef de Projet Montréal
VALÉRIE PLANTE Chef de Projet Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada