Le Journal de Montreal

Les mesures promises se font toujours attendre

Un candidat de l’Équipe Denis Coderre a indiqué que la Ville de Montréal allait sécuriser la voie Camillien-Houde

- ZACHARIE GOUDREAULT

Bien qu’un candidat de l’Équipe Denis Coderre ait annoncé lundi que la Ville de Montréal était en train d’appliquer des « mesures d’urgence » pour sécuriser la voie Camillien-Houde, rien n’est encore visible sur le terrain.

Le candidat pour l’Équipe Denis Coderre dans le district Jeanne-Mance, Marc-Antoine Desjardins, a indiqué lundi sur la page Facebook du projet « Cyclovia Camillien-Houde », dont il est l’instigateu­r, que « la Ville de Montréal est sur le terrain pour appliquer les mesures de sécurisati­on de la montée [Camillien-Houde] ». « Ça se passe maintenant », peut-on lire.

« MARQUAGE AU SOL »

M. Desjardins a indiqué en entrevue que des bollards seront installés sur « la ligne jaune » au milieu de la rue afin d’empêcher les automobili­stes d’effectuer des demi-tours, une manoeuvre illégale qu’a commise le conducteur du véhicule qui a happé Clément Ouimet la semaine dernière.

Un « marquage au sol » indiquera aux automobili­stes qu’ils ne sont pas autorisés à garer leur véhicule en bordure de la voie et un plus grand nombre de policiers surveiller­ont cette voie, qui est très achalandée aux heures de pointe, a-t-il affirmé.

Pourtant, notre journalist­e, qui est demeuré deux heures sur la voie Camillien-Houde hier après-midi, n’a croisé aucune voiture de police et aucun employé de la Ville n’était à pied d’oeuvre pour mettre en place la signalisat­ion promise.

Ces « mesures d’urgence » seront appliquées « dans les prochains jours », a alors nuancé Marc-Antoine Desjardins.

Il soutient que des « responsabl­es de l’arrondisse­ment Ville-Marie » se sont rendus sur la voie Camillien-Houde lundi pour « évaluer le terrain » et « constater ce qui doit être fait » pour rendre ce chemin plus sécuritair­e pour les cyclistes.

IMPROVISAT­ION

La porte-parole de Projet Montréal en matière de transport actif, Marianne Giguère, a qualifié l’engagement de l’Équipe Denis Coderre de sécuriser rapidement la voie Camillien-Houde d’« improvisat­ion ».

« M. Coderre va annoncer ce que certains veulent entendre, mais dans les faits, il y a peu de cas où il va agir » lorsque la circulatio­n automobile est en jeu, a-t-elle lancé.

Appelée à commenter, la présidente-directrice générale de Vélo-Québec, Suzanne Lareau, a qualifié l’installati­on de panneaux de signalisat­ion indiquant que les demi-tours sont interdits d’« urgence à court terme ».

L’entraîneur au club cycliste Espoirs Laval, Antoine Malo, réclame quant à lui une baisse de la limite de vitesse sur le chemin Camillien-Houde.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT ?? De nombreux cyclistes apprécient la voie Camillien-Houde, située dans le parc du Mont-Royal, en raison de son dénivelé et de sa proximité avec la nature.
PHOTO AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT De nombreux cyclistes apprécient la voie Camillien-Houde, située dans le parc du Mont-Royal, en raison de son dénivelé et de sa proximité avec la nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada