Le Journal de Montreal

Une ponette survit 10 jours dans les bois

L’animal âgé de 4 mois avait fui une mini-ferme de la Mauricie et a su éviter les coyotes présents dans la région

- AMÉLIE ST-YVES

SHAWINIGAN | Une ponette d’à peine quatre mois a échappé aux coyotes pendant 10 jours avant d’être retrouvée dans des feuilles de framboisie­rs, puis remise à ses propriétai­res.

La jeune femelle poney, nommée Bébé Cheval par la petite-fille du propriétai­re, s’était enfuie de la mini-ferme de la Vallée de Rocanigan, dans le secteur Sainte-Flore à Shawinigan, le soir du 27 septembre.

Le propriétai­re Yvan Gélinas ignore ce qui l’a poussée à sauter par-dessus une barrière de son enclos, une fois la nuit tombée.

Il perdait un peu espoir de la retrouver vivante à mesure que les jours passaient, surtout qu’il y a des coyotes dans cette région.

Le jour de sa disparitio­n, la ponette venait d’être séparée de sa mère, ce qui pourrait peut-être expliquer qu’elle ait fui.

« On est allé la chercher chez un éleveur de Saint-Alexis-des-Monts et elle s’est sauvée le même soir. Il n’y avait pas de chance qu’elle revienne d’elle-même », raconte-t-il.

5 KM PLUS LOIN

La disparitio­n de Bébé Cheval a fait beaucoup de peine à sa petite fille de 30 mois, qui lui avait donné son nom.

« Ma petite-fille est venue nous aider à la chercher. Elle criait dans la forêt ‘‘Bébé Cheval, viens, je vais te flatter’’. C’était poignant », dit-il.

Bébé Cheval a finalement été aperçue bien vivante par le docteur Denis Busque, qui marchait dans son érablière dimanche matin, vers 7 h, à 5 kilomètres du lieu de sa disparitio­n.

Elle était en train de manger des feuilles de framboisie­rs, quand le médecin, qui a été élevé sur une ferme, a commencé à lui parler et à la flatter.

PEUR DES COYOTES

Elle ne s’est pas laissé attacher facilement au point où elle a fait chuter l’homme au sol, mais a fini par se calmer.

Le Dr Busque avait vu qu’on cherchait un bébé poney dans les médias et avait suspecté la présence du poney la veille, quand il avait aperçu du crottin sur sa terre.

« On a passé la journée avec elle. On lui a donné des pommes, des carottes, du trèfle, de l’herbe. On l’a flattée », raconte sa conjointe, Louise Roy.

Elle-même avait cherché Bébé Cheval sur le terrain de l’érablière dans les jours précédents, sachant que c’était près de l’endroit où elle avait disparu.

« Ma peur, c’était de trouver une carcasse d’un bébé cheval à moitié mangé par les coyotes », avoue-t-elle.

La ponette a dormi une nuit à l’érablière, avant d’être remise en pleine forme à ses propriétai­res lundi.

Le docteur et sa conjointe ont fini par accepter 50 $ en récompense d’Yvan Gélinas, question de s’offrir une bonne bouteille de vin.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Yvan Gélinas ne sait pas précisémen­t pourquoi Bébé Cheval a pris la fuite, mais croit que la jeune ponette aurait pu être prise de panique après avoir été séparée de sa mère la journée même. Elle a maintenant un enclos plus sécuritair­e.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Yvan Gélinas ne sait pas précisémen­t pourquoi Bébé Cheval a pris la fuite, mais croit que la jeune ponette aurait pu être prise de panique après avoir été séparée de sa mère la journée même. Elle a maintenant un enclos plus sécuritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada