Le Journal de Montreal

Toute la fratrie du tueur de Marseille interpellé­e

-

TUNIS | (AFP) Les trois frères et la soeur du Tunisien qui a tué deux jeunes filles à Marseille le 1er octobre ont été entendus ces derniers jours, et deux d’entre eux, arrêtés en Europe, sont soupçonnés de complicité de terrorisme.

Avant-dernier d’une fratrie de cinq, Ahmed Hanachi, 29 ans, décrit par des proches en Tunisie comme un consommate­ur de drogue peu enclin à la religion, a tué au couteau deux cousines à la Gare Saint-Charles de Marseille, avant d’être abattu par la police.

Le groupe État islamique a revendiqué ces meurtres, mais les enquêteurs français n’ont rien trouvé qui puisse relier l’assaillant à l’organisati­on djihadiste.

Un frère et une soeur du tueur, Moez et Amina Hanachi, installés dans le nord-est de la Tunisie ont été relâchés après avoir été arrêtés vendredi et entendus par un juge du pôle antiterror­iste tunisien. « Ils n’ont rien à voir » avec l’affaire, a affirmé hier le porte-parole de ce pôle, Sofiène Sliti.

EN FUITE

Les deux autres frères en revanche, Anouar et Anis, avaient été visés dès 2014 par une enquête en Tunisie pour complicité de terrorisme, a précisé M. Sliti. Anis était en fuite, Anouar avait été laissé libre.

Anis Hanachi a été arrêté dans le nord de l’Italie à la suite d’un mandat d’arrêt internatio­nal délivré par les autorités françaises.

Les enquêteurs français le soupçonnen­t de complicité dans l’assassinat des deux jeunes femmes à Marseille, et il devrait être prochainem­ent extradé vers la France.

Un autre frère a été arrêté avec son épouse dimanche en Suisse, a annoncé hier la police fédérale de ce pays (Fedpol). Il s’agirait d’Anouar, le dernier de la fratrie à ne pas avoir été inquiété.

« L’homme est connu des services de police étrangers pour ses liens avec la mouvance terroriste djihadiste. En l’état, son rôle dans l’attentat de Marseille, si rôle il y a, n’est pas clair », a indiqué Fedpol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada