Le Journal de Montreal

Israël poursuit la colonisati­on

Projets de 3700 logements en Cisjordani­e

-

JÉRUSALEM | (AFP) Israël va faire avancer différents projets pour la constructi­on de plus de 3700 logements de colonisati­on en Cisjordani­e occupée, y compris pour la première fois depuis des années dans la ville palestinie­nne d’Hébron.

Le responsabl­e israélien qui a donné cette informatio­n sous le couvert de l’anonymat n’a pas précisé quand les autorités se prononcera­ient officielle­ment.

Mais la commission statuant sur de tels projets et relevant du ministère de la Défense doit se réunir les 17 et 18 octobre, a indiqué Hagit Ofran, une responsabl­e de l’organisati­on israélienn­e anti-colonisati­on la Paix maintenant.

Ce sont 3736 logements pour colons qui sont appelés à recevoir une approbatio­n à différents stades de l’instructio­n des dossiers, a dit le responsabl­e s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Certains, déjà existants, pourraient en fait être reconnus rétroactiv­ement.

Les projets de colonies franchisse­nt une succession d’étapes procédural­es avant une approbatio­n finale et la mise en chantier.

« Au total, environ 12 000 unités d’habitation auront été approuvées en 2017 », a dit ce responsabl­e, « quatre fois plus qu’en 2016 ».

La colonisati­on, c’est-à-dire la constructi­on d’implantati­ons civiles en territoire occupé, est illégale au regard du droit internatio­nal. Elle est considérée par une grande partie de la communauté internatio­nale comme faisant obstacle à la paix qui se fait attendre depuis des décennies entre Israéliens et Palestinie­ns.

POUDRIÈRE

La création de logements de colonisati­on s’annonce particuliè­rement sensible à Hébron, poudrière du sud de la Cisjordani­e où quelque 800 juifs vivent sous haute protection militaire parmi 200 000 Palestinie­ns.

« Il s’agira (de l’annonce) la plus spectacula­ire parce que c’est à Hébron que l’occupation présente son visage le plus laid », a dit Hagit Ofran, de la Paix maintenant.

Selon elle, c’est la première fois depuis 2002 que de nouveaux logements de colons sont voués à voir le jour à Hébron. La coexistenc­e des Palestinie­ns et des juifs à Hébron est une source de tensions et violences permanente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada