Le Journal de Montreal

Nation ou tribu ?

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal

L’événement organisé par la Canadian American Business Council (CABC), mettant en vedette l’ancien premier ministre Jean Chrétien et l’ex-président Bill Clinton, rappelle les tentatives de culpabilis­ation de Pierre Eliott Trudeau lorsqu’il accusait René Lévesque et les souveraini­stes de vouloir nous ramener à une ère tribale. Prétextant d’apparentes considérat­ions sociologiq­ues, ces politicien­s se font les chantres de la diversité, mais ils répondent en fait aux impératifs des oligarques financiers qui les font vivre.

PÉCHÉ D’IDENTITÉ

J’ai été particuliè­rement choqué par la lecture de Bill Clinton sur le résultat référendai­re de 1995. Pour celui-ci, d’avoir rejeté la séparation du Québec constitue un choix raisonnabl­e qui a fait des Québécois un peuple plus mature, car ils n’ont pas renoncé aux bénéfices d’une fédération pour des considérat­ions identitair­es. Un tel propos ne surprend toutefois pas de la part d’un ex-dirigeant d’un pays impérialis­te qui a contribué à dessiner la carte actuelle du monde.

De fait, cette carte a été largement configurée sur la base des intérêts des puissances impérialis­tes, le traité de Paris en est un exemple parmi d’autres. Ces puissances colonisatr­ices tendent à faire croire au repli identitair­e et à l’étroitesse d’esprit lorsqu’une nation veut s’émanciper et elles multiplien­t les entraves pour freiner ses aspiration­s d’indépendan­ce.

L’ÉCONOMIE AVANT LA NATION

Il ne faudrait pas se méprendre et surtout se rappeler que ce sont encore les intérêts d’affaires qui expliquent l’inclinaiso­n à la stabilité des frontières dessinées jadis. Catalans, Kurdes, Québécois, Corses et beaucoup d’autres sont brimés dans leur désir de pays et subissent d’effroyable­s pressions économique­s et internatio­nales lorsqu’ils osent rêver de liberté.

S’extirper du contrôle d’une autre nation pour assumer son propre destin s’avère pourtant légitime. Cependant, et différemme­nt de l’Espagne qui matraque, nos dirigeants se montrent plus subtils en tentant de dépeindre en racistes et xénophobes tous ceux qui appréhende­nt notre disparitio­n dans un multicultu­ralisme débridé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada