Le Journal de Montreal

Les géants américains doivent investir pour « un Québec plus fort »

Le PDG de Desjardins annonce la création d’un fonds de 50 M$

- FRANCIS HALIN

Le PDG du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, interpelle les géants comme Microsoft, Google, Facebook, Samsung et IBM pour qu’ils investisse­nt ici, mais se garde bien de citer Netflix, à l’occasion du Forum FinTech, au Palais des congrès de Montréal, hier.

« Mon message, très humblement, est de dire à ces gens-là : “Si vous venez ici, comme acteurs importants, je m’attends à ce que vous aidiez à construire un Québec plus fort” », a dit le grand patron du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, en mêlée presse après avoir prononcé un discours.

Guy Cormier refuse de porter un jugement sur ces géants, il dit même être fier qu’ils choisissen­t de s’installer au Québec, mais aimerait qu’ils mettent leur capacité de distributi­on et de commercial­isation au service de nos compagnies. Il cite aus- si l’exemple de Workday, une entreprise californie­nne, qui a ouvert un bureau ici à la demande du Mouvement Desjardins.

QUATRIÈME RÉVOLUTION

M. Cormier qualifie l’arrivée massive des nouvelles technologi­es comme étant une quatrième révolution industriel­le. Pour lui, les nouveaux joueurs ont un effet perturbate­ur réel sur l’économie d’ici.

« Certains ne vont pas s’en remettre », a-til admis. Pour le chef du Mouvement Desjardins, l’industrie financière devra réviser en profondeur ses modèles d’affaires.

Le grand patron a d’ailleurs profité du Forum pour annoncer la création d’un fonds de 50 millions $ destiné aux technologi­es financière­s et à l’intelligen­ce artificiel­le, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

La Caisse et Desjardins y mettront chacun 25 millions $. L’objectif est de franchir le cap du 75 millions $. D’autres institutio­ns pourraient s’ajouter d’ici la date de clôture prévue vers la fin de l’année. L’argent devrait être disponible d’ici 2018.

GÉANTS DE DEMAIN

Le chef du Mouvement Desjardins a insisté sur l’importance d’un tel fonds. « Nous voulons construire des géants d’ici qui ne seront pas avalés par des entreprise­s internatio­nales », a-t-il affirmé.

« La Caisse pouvait le faire seule, mais l’idée était de fédérer un fonds pour permettre la participat­ion de l’ensemble des institutio­ns financière­s », a affirmé au Journal Pierre Miron, chef des opérations et des technologi­es de l’informatio­n à la Caisse.

Selon M. Miron, grand responsabl­e des fintechs de la CDPQ, il faut accélérer le développem­ent des technologi­es financière­s en rendant disponible­s les données des institutio­ns financière­s. Il précise d’ailleurs que ce fonds ne vise pas la recherche, mais bien le développem­ent de solutions concrètes.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Plusieurs participan­ts ont assisté au discours du président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier (en mortaise), en marge d’une allocution prononcée au Forum FinTech Canada qui se tenait à Montréal, hier.
PHOTO FRANCIS HALIN ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Plusieurs participan­ts ont assisté au discours du président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier (en mortaise), en marge d’une allocution prononcée au Forum FinTech Canada qui se tenait à Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada