Le Journal de Montreal

Beaucoup de locaux vides à prévoir

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | La fermeture des magasins Sears fera mal à plusieurs propriétai­res de centres commerciau­x qui devront composer avec d’imposants locaux vides.

« Ça va faire beaucoup de pieds carrés disponible­s », soutient la spécialist­e du commerce au détail au cabinet Richter, Marie-Claude Frigon.

Au total, Sears Canada occupait à la fin juillet tout près de 20 millions de pieds carrés d’un océan à l’autre.

TARGET AUSSI

Tout cela alors que des propriétai­res de centres commerciau­x cherchent toujours à trouver des locataires pour les anciens locaux des magasins Target inoccupés.

Le fonds de placement immobilier Cominar, qui a vu quatre de ses centres commerciau­x touchés lors de l’annonce de la première vague de fermeture de magasins Sears, détient trois autres baux avec le détaillant.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Or, selon Mme Frigon, les centres commerciau­x dits de banlieue (ou encore secondaire­s) sont maintenant à la croisée des chemins.

« Je crois que pour eux, c’est le bon moment de se redéfinir. Il y a beaucoup de défis. Ils devront se montrer créatifs pour créer une expérience dans leur établissem­ent », dit-elle.

Selon plusieurs analystes, les prix payés par Sears aux propriétai­res de centres commerciau­x pour les locaux occupés ne reflétaien­t toutefois pas la juste valeur marchande actuelle.

Une analyse de la Financière Banque Nationale indiquait récemment que les baux payés par Sears à Cominar, H&R et RioCan ne représenta­ient plus qu’entre 1 % et 1,6 % de leurs portefeuil­les.

Dans le cas de Cominar, les loyers de Sears seraient de 30 % inférieurs à ceux payés à l’époque par Target. Or, le renouvelle­ment des locaux occupés par Target lors de son départ du Canada avait également provoqué une hausse des loyers de 30 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada