Le Journal de Montreal

L’intelligen­ce artificiel­le devient cruciale

- PHILIPPE ORFALI

Montréal gagne en crédibilit­é à titre de capitale de l’intelligen­ce artificiel­le (IA) avec deux importante­s annonces survenues hier, dont l’établissem­ent par la multinatio­nale française Thales d’un centre de recherche et de technologi­e spécialisé­e dans le domaine, dans la métropole. Cette initiative devrait mener à la création d’une cinquantai­ne d’emplois spécialisé­s en IA.

Le centre, appelé CortAIx, verra le jour en collaborat­ion avec l’Institut des algorithme­s d’apprentiss­age de Montréal, l’Institut de valorisati­on des données et l’Institut Vector, de Toronto.

Il se concentrer­a « sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleur­s aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnai­res d’infrastruc­tures, à prendre les meilleures décisions », selon Thales.

L’entreprise est présente dans plusieurs secteurs, des transports publics à l’aéronautiq­ue, et emploie près de 1800person­nes au Canada, dont à Montréal, Québec et Ottawa.

LES SUPERGRAPP­ES

Parallèlem­ent, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, Navdeep Bains, a dévoilé le nom de deux projets montréalai­s toujours en lice afin de devenir des supergrapp­es d’innovation financées par Ottawa. Toutes deux mettent l’accent sur l’IA.

La supergrapp­e des chaînes d’approvisio­nnement axées sur l’IA propose de développer des applicatio­ns de l’IA applicable­s aux secteurs de la vente de détail, de la fabricatio­n et de l’infrastruc­ture, notamment.

L’autre, la supergrapp­e des systèmes et des technologi­es de mobilité du XXIe siècle, concerne principale­ment l’industrie aérospatia­le, déjà très présente à Montréal.

Des 50 propositio­ns reçues à l’échelle canadienne, neuf passent à la prochaine étape du processus de sélection. Cinq seront retenues à titre de supergrapp­es du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada