Le Journal de Montreal

Le Mazda CX-5 diesel se fait attendre

- FRÉDÉRIC MERCIER

Un peu plus tôt cette année, Mazda nous avait promis une version diesel du CX-5 d’ici la fin de l’année. On a maintenant la confirmati­on que ça n’arrivera pas.

Questionné­e à ce sujet, une représenta­nte de Mazda Canada a confirmé qu’une commercial­isation d’une version à moteur diesel du CX-5 demeurait dans les plans en Amérique du Nord. Toutefois, on parle désormais d’une arrivée sur le marché en 2018.

Lorsqu’il fera finalement son apparition chez les concession­naires, ce nouveau CX-5 sera animé par un moteur turbodiese­l à quatre cylindres de 2,2 litres que Mazda utilise déjà dans plusieurs autres marchés. Sa puissance de 150 chevaux n’a rien d’extravagan­t, mais le couple de 280 livres-pied risque de surprendre.

Pour le moment, deux motorisati­ons sont proposées sous le capot du CX-5 2017. La version de base, offerte à partir de 24 900 $, continue de faire appel à un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres développan­t 155 chevaux et 150 livrespied de couple. Les versions GS et GX proposent pour leur part une mécanique plus dégourdie de 2,5 litres (187 chevaux et 185 livres-pied).

L’APRÈS-VOLKSWAGEN

Depuis le fameux « Dieselgate » qui a coûté des milliards à Volkswagen, l’avenir est plutôt incertain en ce qui a trait aux motorisati­ons diesel. Maintenant que Volks ne propose plus de telle mécanique en Amérique du Nord, des constructe­urs comme Mazda tentent de reprendre la balle au bond et de séduire la clientèle toujours avide de ce type de mécanique.

General Motors tente aussi sa chance. Le constructe­ur américain a d’ailleurs récemment lancé des versions diesel du Chevrolet Equinox et du GMC Terrain, deux véhicules qui entrent en compétitio­n directe avec le Mazda CX-5.

Reste à voir quand Mazda entrera officielle­ment dans la danse…

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Mazda a annoncé qu’il ne lancera finalement pas cette année une version à moteur diesel du CX-5 en Amérique du Nord. Cependant, le constructe­ur japonais n’a pas renoncé à ce projet. On parle désormais d’une arrivée sur le marché en 2018.
PHOTOS COURTOISIE Mazda a annoncé qu’il ne lancera finalement pas cette année une version à moteur diesel du CX-5 en Amérique du Nord. Cependant, le constructe­ur japonais n’a pas renoncé à ce projet. On parle désormais d’une arrivée sur le marché en 2018.
 ??  ?? Ce nouveau CX-5 sera animé par un moteur turbodiese­l à 4 cylindres de 2,2 litres.
Ce nouveau CX-5 sera animé par un moteur turbodiese­l à 4 cylindres de 2,2 litres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada