Le Journal de Montreal

Un duel corsé

-

Les matchs du jeudi soir ne sont pas souvent reconnus pour la qualité des adversaire­s qui s’affrontent. Cette semaine, deux équipes émergentes, les Eagles et les Panthers, devraient logiquemen­t offrir un spectacle de grande qualité.

Tandis que la conférence américaine est souvent menée par les mêmes prétendant­s depuis quelques années, la conférence nationale présente son lot de surprises de saison en saison. Cet automne, voici que les Panthers, laissés pour morts après une saison 2016 à oublier, semblent reprendre leur vigueur de 2015, lorsqu’ils avaient atteint le Super Bowl. Pour les Eagles, certains signes encouragea­nts pointaient déjà l’an dernier, mais cette saison, ils semblent en voie d’atteindre leur plein potentiel.

Mis à part leurs fiches identiques de quatre victoires et une défaite, les Eagles et les Panthers présentent des forces souvent opposées.

Par exemple, les Eagles montrent la troisième meilleure offensive du circuit en misant sur un bel équilibre entre la course et la passe. De leur côté, c’est en défensive que les Panthers se démarquent, eux qui logent aussi au troisième rang.

Les Eagles sont maîtres dans l’art de freiner le jeu au sol avec un front aussi versatile que dominant, qui les positionne au deuxième rang contre la course. Les Panthers, eux, sont davantage efficaces contre la passe, eux qui sont cinquièmes à ce chapitre. Leur front y est aussi pour beaucoup, avec un total de 17 sacs du quart (troisième rang).

QUARTS-ARRIÈRES EN FEU

Bref, les forces en présence annoncent un match qui devrait être plutôt balancé. Et là où les deux clans se ressemblen­t, c’est dans la production récente de leurs quarts-arrières.

Après un départ franchemen­t inquiétant, Cam Newton semble avoir trouvé ses repères dans le nouveau système offensif des Panthers, qui mise désormais sur les passes plus courtes et rythmées. Six de ses huit passes de touchés ont été décochées dans les deux derniers matchs.

De son côté, Carson Wentz brille à sa deuxième année avec 10 passes de touchés contre trois intercepti­ons. L’an passé, il avait commencé en force avant de frapper le mur des recrues.

Il reste encore énormément de football à jouer cette saison, mais à la lumière de leur début de parcours, il est fort probable que les opposants du duel de demain soir prolongent leur parcours en janvier.

Seul bémol, toutefois, les Eagles ont enregistré leurs quatre victoires contre des adversaire­s montrant une fiche cumulative peu convaincan­te de 5-14. Le parcours des Panthers a été un peu plus relevé, mais leurs victoires ont été acquises contre des équipes avec un dossier de 9-11.

En d’autres termes, il y a lieu de croire que les Eagles et les Panthers sont sur la bonne voie, mais beaucoup de preuves restent encore à faire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le quart Carson Wentz cumule déjà 10 passes de touchés à sa fiche cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le quart Carson Wentz cumule déjà 10 passes de touchés à sa fiche cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada