Le Journal de Montreal

Piatti reste pour trois ans

Joey Saputo affirme qu’il sera parmi les joueurs les mieux payés de la MLS

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Ignacio Piatti est à Montréal pour rester. Le joueur désigné et l’Impact ont signé un nouveau contrat qui fera en sorte qu’il portera le maillot bleu-blanc-noir jusqu’à la fin de la saison 2020.

Le contrat de l’Argentin de 32 ans venait à échéance à la fin de juin 2018. La prolongati­on est d’un an et demi avec une année d’option que l’équipe pourra exercer en 2020.

« Je suis très content de renouveler mon contrat, a insisté Piatti. Je veux en faire encore plus au cours des prochaines années. Je considère prendre ma retraite avec un maillot de l’Impact. Je reste pour trois années ou plus alors je vais peut-être finir ma carrière ici.

« Ma famille est très bien ici, ma petite va à l’école et ma femme est contente. Mon fils vient tous les étés. »

Avec la retraite de Patrice Bernier, Piatti devient un candidat intéressan­t pour lui succéder comme capitaine. Mais l’Argentin assure que ça n’a jamais été un point de négociatio­n.

BONNE AUGMENTATI­ON

Piatti, qui est le 5e meilleur marqueur de la MLS avec 17 buts, va certaineme­nt avoir une très bonne augmentati­on de salaire.

Sans dévoiler le montant de l’entente, le président Joey Saputo a indiqué qu’il allait payer son joueur à la hauteur de son talent.

« Nacho est dans le top 5 de la ligue et le contrat fait en sorte qu’il va être payé comme un top 5 dans la ligue. »

La question du salaire de l’Argentin a paru épineuse (voir autre texte).

LONGUES NÉGOCIATIO­NS

L’entente a été conclue au terme de très longues négociatio­ns qui se sont amorcées au début de l’année.

« Les négociatio­ns ont été longues, mais ce n’était qu’une question de temps », a insisté Saputo.

Le président est revenu sur les déclaratio­ns de Piatti, quand celui-ci a laissé entendre qu’il en était peut-être à ses derniers milles avec l’Impact. Il a mentionné qu’il ne s’agissait pas d’une tactique de négociatio­n.

« Nacho est très émotif, a insisté Saputo, et peut-être qu’après un match il en a dit plus [qu’il ne voulait]. »

FISCALITÉ

Si les négociatio­ns se sont étirées, Saputo assure que ce n’est pas parce que les conditions financière­s accrochaie­nt.

« On a regardé combien il faisait par rapport à d’autres joueurs dans la ligue. Il n’y a jamais eu un aspect où on ne voulait pas payer ou encore une insatisfac­tion sur le montant de sa part.

« C’était la compréhens­ion du contrat qui n’était pas tout à fait claire. On voulait qu’il reste à Montréal, il voulait rester à Montréal, dans ce cas ce n’était qu’une question de temps. »

Appelé à préciser la question, le président a indiqué que le flou était d’ordre fiscal.

« C’est la fiscalité du contrat qui n’était pas claire. »

L’ENTOURER

Maintenant que Piatti est dans le coup pour trois autres saisons, il va falloir l’entourer et Saputo a laissé entendre que c’était une priorité même s’il a encore soutenu que l’embauche d’un troisième joueur désigné était loin d’être garantie.

« L’an prochain, on aura encore [Blerim] Dzemaili et Nacho. Je veux une équipe compétitiv­e, mais il faut regarder notre budget globalemen­t.

« Avec les changement­s qu’on peut avoir dans l’effectif, ça peut laisser un peu d’espace, peut-être pas pour aller chercher un autre joueur désigné, mais avec l’argent d’allocation, on peut aller chercher un joueur d’importance. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le contrat d’Ignacio Piatti avec l’Impact a été prolongé jusqu’à la fin de la saison 2020 par le propriétai­re Joey Saputo.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le contrat d’Ignacio Piatti avec l’Impact a été prolongé jusqu’à la fin de la saison 2020 par le propriétai­re Joey Saputo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada