Le Journal de Montreal

DÉCOUVRIR LES POSSIBILIT­ÉS DES RÉGIONS Lorsque Valérie Flamin a fait la connaissan­ce de l’organisme Accueil et Liaison pour arrivants (ALPA), elle ne se doutait pas que cette rencontre la mènerait non seulement vers un nouvel emploi, mais aussi vers un no

-

Venue de France et arrivée au Québec en 2012, la pâtissière de formation se trouve alors du travail à Montréal. Puis, après avoir complété ses démarches de résidence permanente, l’envie se fait sentir de quitter la grande métropole. Quelques essais plus ou moins fructueux plus tard, Valérie reçoit un appel d’une représenta­nte d’ALPA. Cette dernière lui propose trois offres d’emploi en pâtisserie à l’extérieur de Montréal. « Je suis allée visiter la région [Trois-Rivières] et je lui ai donné mon CV. Elle a vraiment pris en considérat­ion mes attentes », se rappelle la pâtissière.

Embauche rapide

Puis le déclic se fait entre les propriétai­res de la Pâtisserie Nys et Valérie. « Nous sommes très heureux que Valérie se soit jointe à nous. Cela se passe très bien », indique Chantal Nys, de Pâtisserie Nys, qui a embauché Valérie en juillet. Si l’embauche s’est concrétisé­e rapidement, la copropriét­aire se considère tout de même chanceuse d’avoir trouvé si vite dans un domaine où le manque de relève se fait sentir. « Le métier de boulanger a presque complèteme­nt disparu ces dernières années et il y a de moins en moins de pâtissiers. Ce sont des horaires atypiques parfois durs. Ici, le cours de pâtisserie est encore donné, mais on ne sait pas encore pour combien de temps », explique Mme Nys.

Pour l’heure, la nouvelle pâtissière de chez Nys ne regrette aucunement son choix et est très heureuse de sa nouvelle ville. « Trois-Rivières, c’est à la fois une ville, mais c’est moins bruyant. Il y a le transport en commun et je suis à huit minutes à pied de mon travail. Alors que, lorsque je travaillai­s et habitais à Montréal, cela me prenait trois heures pour me rendre au travail, aller-retour, chaque jour. Chez ALPA, ils ne m’ont pas juste aidée à trouver un travail, ils ont littéralem­ent changé ma vie! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada