Le Journal de Montreal

D’HAWKESBURY À CORNWALL, ON VOUS ATTEND!

-

Les communauté­s francophon­es de l’Ontario regorgent d’opportunit­és! C’est d’ailleurs pour cette raison que Daniel Pierre Bourdeau, agent de liaison communauta­ire de l’organisme Élargir l’espace francophon­e Ontario, est de retour pour une 5e édition à la Foire, accompagné de divers partenaire­s.

Travail et études

Au-delà des municipali­tés limitrophe­s avec le Québec, plusieurs villes ontarienne­s offrent la possibilit­é d’étudier et de travailler en français. « Des centres de la petite enfance jusqu’aux études postsecond­aires, les jeunes peuvent effectuer leur parcours scolaire en français », indique M. Bourdeau. Sur le plan de l’emploi, les opportunit­és sont aussi au rendez-vous. « Comme partout ailleurs au Canada, il y a plusieurs postes à pourvoir. Beaucoup d’entreprise­s ontarienne­s recherchen­t de la main-d’oeuvre spécialisé­e. »

16 stands

Si à la première participat­ion d’Élargir l’espace francophon­e Ontario il n’y avait que 2 stands, force est de constater que l’engouement s’est décuplé comme en témoignent les 16 stands pour cette édition. Convaincu dès le départ par la pertinence d’être présent à la Foire, M. Bourdeau et la direction de la Foire ont su créer une synergie unique avec les partenaire­s communauta­ires, au fil des années, quant à l'importance de l'événement. « Dès le lendemain de la Foire, on le voit sur nos sites Web et nos réseaux sociaux: l’intérêt des gens pour l’Ontario français est là. »

Parmi les organisati­ons qui recrutent à la Foire, six conseils scolaires de l'Ontario qui, à eux seuls, ont plusieurs centaines d’emplois à combler, la ville de Cornwall, Assurant, Comtés unis de Prescott et Russell, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada