Le Journal de Montreal

DIRECTION LA FRANCE!

Les visiteurs du Salon intéressés à poursuivre des études à l’internatio­nal seront comblés de découvrir le Pavillon de la France!

-

Étudier « chez nos cousins » est beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît, et le Pavillon de la France de l'organisme Campus France Canada est là pour le prouver.

Des écoles bien cotées

Regroupant plusieurs établissem­ents postcollég­iaux, le Pavillon de la France permet de prendre connaissan­ce des programmes de grandes écoles françaises, dont l’École Polytechni­que de Paris et l’École des Ponts et Chaussées. Ingénierie, hôtellerie, arts numériques, etc., les institutio­ns scolaires françaises présentes proposent des formations de pointe pour des industries en croissance.

Côté finances

Comme l’euro vaut plus cher que le dollar canadien, il existe plusieurs mesures financière­s pour aider les étudiants. « En France, l’enseigneme­nt public est subvention­né. Comptez environ 500 $ pour une année de licence (une année de baccalauré­at) et 800 $ pour une année de maîtrise », explique Mme Camara, Correspond­ante Campus France à Montréal. L’État français offre aussi une aide financière pour le logement et, grâce à une entente FranceQuéb­ec, les étudiants bénéficien­t d’une assurance santé à bas coût.

Intéressé à commencer votre carrière en France, après vos études? « Plusieurs accords de reconnaiss­ance mutuelle entre les ordres profession­nels du Québec et les associatio­ns profession­nelles françaises permettent d’exercer de part et d’autre de l’Atlantique », indique Mme Camara.

Alors, prêt à voler vers la France?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada