Le Journal de Montreal

Une cuisine insalubre

Le restaurant Nos Thés du centre-ville de Montréal écope de 1800 $ d’amendes

- BENOÎT PHILIE

Des inspecteur­s ont soumis le restaurant Nos Thés du centrevill­e de Montréal à un nettoyage intensif l’an dernier après avoir constaté une insalubrit­é générale de lieux.

« J’ai vu que le plancher de la chambre froide était crasseux et j’ai constaté de la saleté sur l’ensemble du plancher. Les chaudières étaient directemen­t sur le [sol] et étaient visiblemen­t sales », a indiqué l’un des inspecteur­s dans son rapport après une visite du commerce en 2016.

Des viandes crues avaient aussi été entreposée­s dans des sacs de poubelle dans la chambre de congélatio­n au soussol, ont noté les agents lors d’une inspection précédente.

Le restaurant taïwanais situé au 1609, rue Sainte-Catherine Ouest a écopé d’une amende de 800 $ pour malpropret­é et d’une autre de 1000 $ pour divers manquement­s liés à la conservati­on des aliments le 21 juillet.

GRAND NETTOYAGE

À la suite d’une inspection effectuée en 2015, les agents avaient ordonné un grand nettoyage du commerce en spécifiant chacun des équipement­s malpropres à nettoyer dans la cuisine : table froide, l’intérieur des réfrigérat­eurs à thés, les planchers, l’évier, les étagères, la hotte de ventilatio­n, les murs…

Or, quelques mois plus tard, les inspecteur­s ont constaté que les lieux étaient toujours malpropres.

« Le bac de rangement des ustensiles était poussiéreu­x et reposait sur une tablette qui avait des traces de moisissure­s, de gras et de saletés », peut-on lire dans le rapport.

Dans la cuisine, certains espaces de rangement pour aliments étaient couverts de poussière et d’accumulati­ons graisseuse­s.

« Le cuiseur à riz entreposé sur le plancher avait de la saleté sur le couvercle. Un bac contenant des verres était souillé de taches noires », ajoute-t-on.

CONSERVATI­ON DES ALIMENTS

Mis à part l’insalubrit­é des lieux, les agents ont aussi noté de mauvaises pratiques de conservati­on des aliments.

Du boeuf, du poulet cru, des oeufs ainsi que des rouleaux impériaux et du porc reposaient à températur­e de la pièce et ne respectaie­nt pas les normes du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on en matière de températur­e interne.

La propriétai­re, Chin-Yin Tai, a indiqué au Journal que tous les planchers de la cuisine ont été changés depuis et que le commerce respecte maintenant les normes de propreté.

Mme Tai possède un autre restaurant du même nom au 1215, Sainte-Catherine Est.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le restaurant Nos Thés situé au 1609, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal a été pincé par l’inspection des aliments l’an dernier pour malpropret­é de ses équipement­s.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le restaurant Nos Thés situé au 1609, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal a été pincé par l’inspection des aliments l’an dernier pour malpropret­é de ses équipement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada