Le Journal de Montreal

UN SOUTIEN EXTÉRIEUR APAISANT

-

Lors d’un deuil, arrive le moment où il faut rassembler ses idées et ses énergies pour adresser un ultime adieu à celui ou celle qui nous quitte. Les rites funéraires ont évolué et aujourd’hui, les façons de procéder sont multiples.

Vous désirez exprimer la justesse de vos sentiments, mais vous ne vous en sentez pas la force? Il existe des services pour vous éclairer et pour vous soutenir dans votre démarche, comme rédiger un témoignage, compiler les souvenirs et organiser une cérémonie. Rencontre avec deux profession­nelles du milieu.

UN ADIEU DIFFÉRENT

Anthropolo­gue de formation, Geneviève Lemay a démarré le Regroupeme­nt des Officiants Funéraires du Québec (ROFQ) il y a 5 ans pour répondre à un réel besoin, celui de « permettre aux gens de vivre leur spirituali­té individuel­le », en toute liberté, y compris celle de ne pas faire appel à la religion. On peut constater que le besoin de spirituali­té, même chez les non-pratiquant­s, devient important lors des rituels. Mme Lemay précise qu’il ne s’agit pas d’une solution de rechange, mais bien de respecter les croyances propres à chacun, quelles qu’elles soient. Même son de cloche du côté de Julia Duchastel-Légaré, viceprésid­ente chez Memoria, qui indique que les cérémonies personnali­sées ne se font pas en opposition aux rites religieux, mais qu’elles permettent d’ouvrir d’autres avenues, d’offrir des « possibilit­és qui occupent une place différente ».

CÉRÉMONIES PERSONNALI­SÉES

Ce sont les salons funéraires qui recommande­nt le ROFQ à ceux qui n’ont pas de célébrant, et grâce au bouche-à-oreille, certains font maintenant directemen­t affaire avec le Regroupeme­nt pour une cérémonie laïque. Cette formule d’ouverture, en accord avec les dernières volontés du défunt et son style de vie, fait qu’au lieu d’une prière imposée, il est possible que ce soit sa musique préférée qui résonne dans la salle où son entourage est réuni.

LE JARDIN DES MÉMOIRES

Mme Duchastel-Légaré rappelle que « chaque vie est une histoire », c’est pourquoi Memoria met à la dispositio­n des familles un catalogue avec des extraits d’oeuvres littéraire­s et philosophi­ques, une ressource précieuse quand les mots viennent à manquer. Elle remarque que la tendance des rites funéraires se tourne vers l’écologie, les activités extérieure­s et l’implicatio­n de tous les proches. Le Jardin des mémoires propose des cérémonies étalées dans le temps, en fonction des disponibil­ités et des saisons. La flexibilit­é est la clé.

 ??  ?? Cérémonie commémorat­ive, Jardin des mémoires
Cérémonie commémorat­ive, Jardin des mémoires

Newspapers in French

Newspapers from Canada