Le Journal de Montreal

70 HUMORISTES BOULEVERSÉ­S

Le milieu de l’humour québécois vit la plus importante crise de son histoire, alors que les allégation­s d’agression sexuelle contre Gilbert Rozon se multiplien­t. Hier, environ 70 humoristes se sont réunis au Bordel Comédie Club, sur la rue Ontario à Montr

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Les humoristes ont été nombreux à répondre à l’appel, hier soir. Et du nombre, il y avait autant de comiques établis (Laurent Paquin, Patrick Groulx, Jean-Michel Anctil, François Bellefeuil­le, Maxim Martin, Cathy Gauthier) que d’humoristes de la relève (Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Julien Lacroix, Mehdi Bousaidan, Mathieu Pepper).

Les médias n’étaient pas admis lors de ce rassemblem­ent à huis clos qui a duré un peu plus de deux heures. « C’était très émotif en début de réunion, a dit Cathy Gauthier après la rencontre. On a lu le témoignage d’une victime. On a pleuré. C’était nécessaire de crever l’abcès ».

« On s’est aussi demandé comment on pouvait changer les choses avec le prochain acheteur [de Juste pour rire], a ajouté Patrick Groulx. Ce qui s’est passé avec Gilbert, on ne veut plus que ça arrive. On a parlé de plein de choses, des victimes, de leur courage et de ce qui s’en vient. »

INITIATIVE DE MARTIN PETIT

« Il était temps qu’on se rassemble ! » a lancé la fondatrice de l’École nationale de l’humour, Louise Richer, rencontrée devant le club avant la réunion. En compagnie de dizaines d’humoristes, elle tenait à être présente à cette rencontre presque spontanée organisée à la dernière minute par Martin Petit.

« Nous voulions discuter de “l’après-Gilbert”, a indiqué Petit. C’était une rencontre sans agenda de ma part outre que de voir comment être solidaire du courage des femmes qui ont pris la parole. »

CONFÉRENCE DES OLIVIER ANNULÉE

Ce rassemblem­ent arrivait à point nommé pour les humoristes qui n’ont pu se réunir cette semaine pour la conférence de presse des Olivier. Hier, l’Associatio­n des profession­nels de l’industrie de l’humour (APIH) a annoncé que le dévoilemen­t des nomination­s pour le gala, qui devait avoir lieu ce matin, était annulé.

« Une telle conférence de presse devrait être un moment de réjouissan­ce. Le temps est plutôt à la réflexion. Nous avons beaucoup de compassion pour les victimes », a dit au Journal la directrice générale de l’APIH, Joanne Pouliot. L’APIH devrait annoncer les nomination­s au gala cet après-midi, par communiqué.

 ??  ?? Julien Lacroix « Quand t’es papa de trois filles, c’est sûr que ça vient te chercher encore plus », a lancé Jean-Michel Anctil. Patrick Groulx Dominic Paquet
Julien Lacroix « Quand t’es papa de trois filles, c’est sûr que ça vient te chercher encore plus », a lancé Jean-Michel Anctil. Patrick Groulx Dominic Paquet
 ??  ?? François Bellefeuil­le
François Bellefeuil­le
 ??  ?? « C’est sûr qu’il faut se réunir et discuter de tout ça, savoir ce qui se passe dans le futur », estime Mathieu Cyr.
« C’est sûr qu’il faut se réunir et discuter de tout ça, savoir ce qui se passe dans le futur », estime Mathieu Cyr.
 ??  ?? Maxim Martin
Maxim Martin
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Martin Petit est l’instigateu­r de cette rencontre des humoristes.
Martin Petit est l’instigateu­r de cette rencontre des humoristes.
 ??  ?? « Il faut se positionne­r ensemble », croit Philippe Laprise.
« Il faut se positionne­r ensemble », croit Philippe Laprise.
 ??  ?? Mariana Mazza
Mariana Mazza
 ??  ?? « On veut parler de la situation pour ne pas que ça dérape », a dit Stéphane Fallu.
« On veut parler de la situation pour ne pas que ça dérape », a dit Stéphane Fallu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada