Le Journal de Montreal

C’est 1,6 milliard qu’ont eu les médecins … et la moitié d’entre eux sont maintenant incorporés

L’entente entre Québec et les médecins de famille coûte encore plus cher finalement

- Patrick Bellerose PBellerose­JDQ

QUÉBEC | La facture pour la rémunérati­on des médecins de famille grimpe encore, alors que Le Journal a appris que l’entente de 1 milliard $ conclue avec Québec coûtera en fait plus de 1,6 milliard $.

Ce montant représente le total cumulatif des sommes forfaitair­es et des hausses récurrente­s pour les huit années de l’entente, explique une source bien au fait du dossier au Conseil du trésor.

Selon les informatio­ns colligées par notre Bureau parlementa­ire, les omnipratic­iens obtiendron­t une hausse salariale rétroactiv­e de 50 millions $ pour l’année 2015-2016, puis de 100 millions $ les années suivantes et de 340 millions $ en 2022-2023.

Au cours des quatre dernières années, Québec a déjà versé quelque 12 milliards $ en revenus aux médecins de famille, soit une hausse de 16 % (voir autre texte).

ENTENTE SECRÈTE

Les grandes lignes de l’entente entre Québec et la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse chaotique le 6 octobre dernier, durant laquelle les informatio­ns ont été révélées au compte-gouttes.

Le président du Conseil du trésor à ce moment, Pierre Moreau, et ses fonctionna­ires avaient refusé de divulguer le total de l’entente, tandis que le communiqué de presse ne contenait aucune informatio­n sur le contenu du document.

D’ailleurs, Pierre Moreau avait refusé de rendre le document public, affirmant que celui-ci « n’est pas une convention collective » et qu’il contient « une stratégie de négociatio­n » en vue des pourparler­s avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

Depuis, le premier ministre Philippe Couillard a assuré que l’entente « sera rendue publique », une fois les négociatio­ns terminées avec la FMSQ.

ARGENT FRAIS

« Il y a très peu de nouvelles sommes là-dedans », a également fait valoir Philippe Couillard, évoquant les 63 millions $ en « argent neuf ».

Puisque la hausse salariale annuelle est évaluée à 1,8 % (sans inclure les sommes forfaitair­es), le premier ministre s’est dit convaincu mercredi dernier que « les citoyens qui nous écoutent voient qu’on a un gouverneme­nt ici qui agit avec équité entre tous les employés et les profession­nels du secteur public ».

Un argument qui a fait bondir le chef du PQ au Salon bleu. « Je pense que ce que vient de dire le premier ministre, il est à peu près le seul à croire ça : que, lorsqu’on rationne les soins à domicile, lorsqu’il y a de longues listes d’attente pour les enfants qui sont en déficience intellectu­elle et en autisme, de donner 1 milliard de dollars aux médecins, c’est de l’équité », a lancé Jean-François Lisée.

Le cabinet du nouveau président du Conseil du trésor, Pierre Arcand, n’a pas souhaité commenter.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Au cours des quatre dernières années, Québec a déjà versé quelque 12 milliards $ en revenus aux médecins de famille, soit une hausse de 16 %.
PHOTO D’ARCHIVES Au cours des quatre dernières années, Québec a déjà versé quelque 12 milliards $ en revenus aux médecins de famille, soit une hausse de 16 %.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada