Le Journal de Montreal

Clinton parle de la place des femmes en politique

Elle espère qu’elles seront plus nombreuses

- MARIE-LAURENCE DELAINEY

La place des femmes en politique et dans la société a occupé une place prépondéra­nte lors de la conférence offerte à l’ancienne candidate à la présidence des États-Unis Hillary Clinton au Palais des congrès de Montréal, hier soir, devant plus de 3500 personnes.

« La seule façon de sortir le sexisme de la politique est d’avoir plus de femmes en politique », a-t-elle dit d’entrée de jeu.

Questionné­e sur les accusation­s de harcèlemen­t sexuel visant le producteur américain Harvey Weinstein, elle a invité les femmes à dénoncer.

Ses propos ont touché plusieurs politicien­nes présentes dans l’assistance. « Je pense qu’avec ce qui se passe cette semaine au Québec, les propos de Mme Clinton sont particuliè­rement inspirants », a expliqué la ministre responsabl­e de la Condition féminine, Hélène David.

FEMME INSPIRANTE

« C’est une femme inspirante et, en ces moments de campagne électorale, on a trop peu de femmes qui s’intéressen­t à la politique », a ajouté la mairesse de l’arrondisse­ment de Villeray–Saint-Michel– Parc-Extension, Anie Samson.

L’ex-première dame des États-Unis fait une tournée pour promouvoir son livre What Happened (« Ça s’est passé comme ça », en français) dans 15 villes aux ÉtatsUnis et au Canada.

Comme à Toronto, la personne qui l’a interviewé­e est Caroline Codsi, la fondatrice de l’organisme la Gouvernanc­e au féminin.

« Elle a été beaucoup critiquée pour une certaine froideur, une distance avec le peuple. Ce n’est pas la femme que j’ai rencontrée, elle est très engageante et très chaleureus­e », a-t-elle affirmé.

LES RAISONS DE LA DÉFAITE

Dans son livre, Hillary Clinton explique les raisons qui l’ont menée vers la défaite, mentionnan­t notamment l’implicatio­n du FBI à la fin de la campagne et, surtout, l’« interféren­ce des Russes » qu’elle attribue à une « nouvelle guerre froide qui ne fait que commencer. Nous sommes au milieu d’une lutte entre une démocratie libérale et une dictature. Les armes ne sont pas les missiles, mais bien la désinforma­tion », a-t-elle poursuivi.

Mme Clinton a aussi qualifié Donald Trump de « premier candidat de la téléréalit­é. J’étais la candidate de la réalité. Je n’étais juste pas aussi divertissa­nte. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Plus de 3500 personnes étaient réunies au palais des Congrès de Montréal, hier, pour entendre la candidate aux dernières présidenti­elles américaine­s Hillary Clinton.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Plus de 3500 personnes étaient réunies au palais des Congrès de Montréal, hier, pour entendre la candidate aux dernières présidenti­elles américaine­s Hillary Clinton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada