Le Journal de Montreal

Des restaurate­urs arnaqués au Québec

Une femme dit s’être étouffée avec du plastique

- ELISA CLOUTIER

QUÉBEC | Au moins une vingtaine de restaurate­urs des quatre coins de la province se seraient récemment fait arnaquer par une dame, à qui ils ont remboursé un repas qu’elle n’avait jamais payé, de peur qu’elle ne salisse leur réputation sur les réseaux sociaux.

De Québec à Granby, en passant par Thetford Mines, la Beauce et Victoriavi­lle, tous les restaurate­urs joints par Le Journal admettent avoir remboursé des factures fictives de 35 $ à 150 $ à cette même dame, dont la photo circule à vitesse grand V sur les réseaux sociaux.

Selon nos informatio­ns, la femme aurait réussi à extirper plus de 670 $ à plusieurs restaurate­urs de Québec et Lévis au cours des derniers jours.

C’est le propriétai­re de la Galette Libanaise, Tony Tannous, qui a lancé l’appel à tous sur les réseaux sociaux, après avoir reçu sa visite samedi dernier.

« Mon téléphone n’arrête pas de sonner. Il y en a plein qui m’appellent ce matin et qui découvrent qu’ils ont été fraudés », indique-t-il.

« Elle est très manipulatr­ice et elle intimidait mon employée. Elle a dit qu’elle préférait se présenter en personne pour formuler sa plainte, avant d’aller sur les réseaux sociaux, mais que si on ne la remboursai­t pas, c’est ce qu’elle ferait », explique-t-il.

« J’AVAIS PEUR »

« J’ai eu peur. Si c’est vrai, elle aurait pu l’écrire sur Facebook et nuire à notre image. Elle avait bien monté son coup », mentionne pour sa part Roxanne Vaillancor­t, propriétai­re du restaurant Yuzu de la 1re Avenue à Québec, qui lui a remboursé près de 35 $.

« Son histoire ne faisait aucun sens, mais des fois ça ne prend pas grandchose sur les réseaux sociaux », affirme de son côté Marc-Antoine Beauchesne, propriétai­re du restaurant Zolé, qui a « acheté la paix » samedi soir, pour une quarantain­e de dollars.

La propriétai­re du restaurant Sushi to go, Xuan Phan, affirme avoir appelé les policiers après avoir remis 75 $ à la dame jeudi dernier, mais que son rendez-vous avec les enquêteurs est constammen­t retardé. Elle affirme toutefois qu’une rencontre est prévue demain.

De son côté, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) confirme qu’aucun dossier n’est actuelleme­nt ouvert en ce sens.

 ?? PHOTO FACEBOOK ?? Selon les témoignage­s recueillis par Le Journal, la femme a utilisé son stratagème dans au moins sept restaurant­s du Québec en quelques semaines.
PHOTO FACEBOOK Selon les témoignage­s recueillis par Le Journal, la femme a utilisé son stratagème dans au moins sept restaurant­s du Québec en quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada