Le Journal de Montreal

Est-il risqué de mettre ses placements en un seul endroit ?

- Fabien Major Finances personnell­es

Andrew de Dorval a récemment été sollicité par son institutio­n financière l’enjoignant de rapatrier tous ses placements sous le même toit. Il est très tenté de le faire, car ses REER, CELI, CRI et autres comptes de placements sont éparpillés dans six ou sept institutio­ns financière­s.

« Est-ce réellement une bonne affaire ? De quoi devrais-je me méfier ? » Oui Andrew, il y a des avantages, mais aussi des inconvénie­nts non négligeabl­es. Commençons par les avantages : 1. Diminution de la paperasse et du

temps d’analyse. 2. Plan financier complet. 3. Répartitio­n stratégiqu­e et

vue d’ensemble. 4. Rabais de frais de gestion. Voyons maintenant les risques et inconvénie­nts : 1. Changement­s fréquents de

conseiller. 2. Risques liés à la concentrat­ion dans

les produits d’une même bannière. 3. Gestion peu personnali­sée. 4. Aucune garantie de rendements

supérieurs.

TOUT CONCENTRER ?

Concentrer ses placements auprès d’une seule institutio­n financière peut, bien sûr, vous faire sauver beaucoup de temps et simplifier­a la gestion. À condition que le conseiller planificat­eur qui s’occupera de vous puisse avoir les coudées franches. S’il peut utiliser les produits de toutes les bannières et répartir vos avoirs au gré des mouvements de l’économie sans engendrer de pénalités ou de commission­s, ce sera une excellente affaire. Comme ça, votre conseiller de confiance veillera sur votre plan durant des décennies, changera la marque des produits et fera des ajustement­s dans VOTRE intérêt dès que l’occasion se présentera. Les divisions de courtage des institutio­ns financière­s comptent justement des équipes qui n’ont aucun quota de vente ou l’obligation de vous vendre leurs produits maison.

CHERCHEZ LA BONNE PERSONNE

Andrew devra faire quelques rencontres afin d’identifier LA personne avec qui la communicat­ion passera bien et qui aura du temps à lui accorder. En trouvant un profession­nel de confiance qui travaille uniquement dans son intérêt, il pourra rassembler ses actifs sans crainte. Si vous cherchez de meilleurs conseils, de meilleurs rendements à long terme, des stratégies de réduction d’impôts, un excellent plan financier et de succession, c’est un profession­nel compétent qui vous accompagne­ra pendant des décennies qu’il vous faut.

L’argument voulant qu’en regroupant nos investisse­ments, nous réduisions nos frais ne devrait pas nous aveugler. Des frais de gestion réduits n’entraînero­nt pas nécessaire­ment des rendements plus élevés ou moins de risques. Après tout, depuis quand le principe du plus bas soumission­naire est-il un gage de qualité ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada