Le Journal de Montreal

Le parti Libéral l’emporte après une chaude lutte

L’opération charme de Justin Trudeau a porté ses fruits hier au Lac-Saint-Jean

- STÉPHANE BOUCHARD

DOLBEAU-MISTASSINI | Le Parti libéral du Canada a remporté l’élection partielle pour la succession à Denis Lebel dans la circonscri­ption de Lac-Saint-Jean après une chaude lutte menée fasse au Bloc québécois, hier soir.

L’opération charme menée par le premier ministre Justin Trudeau – venu porter main forte à son candidat pendant deux jours la semaine dernière – a donc porté fruit.

À 23 h 20, Richard Hébert possédait une importante avance de près de 1600 votes sur son plus proche rival, le bloquiste Marc Maltais. Deux cents boîtes de scrutin avaient été dépouillée­s sur un total de 264.

Le conservate­ur Rémy Leclerc, ex-bras droit du député sortant Denis Lebel, récoltait environ 22,5 % du vote, tandis que la néo-démocrate Gisèle Dallaire, deuxième lors de l’élection générale de 2015, avait 13 % des voies. Le Parti vert fermait la marche avec environ 1,5 %.

La région du Lac-Saint-Jean n’a pas été représenté­e par un libéral depuis 1980. À cette époque, le chef du parti n’était nul autre que Pierre-Elliot Trudeau.

METTRE LE PAQUET

Les quatre principaux partis fédéraux avaient pourtant mis le paquet pour remporter l’élection partielle dans Lac-Saint-Jean. Le premier ministre a pris une place importante pendant la campagne électorale, apparaissa­nt sur les affiches de Richard Hébert.

Il était le seul à se trouver aux côtés de son candidat, tandis que les trois autres principaux partis ont plutôt mis l’emphase sur leur candidat.

Justin Trudeau a passé deux jours dans le comté, pendant lesquels il a pris part à plusieurs bains de foule. Il a visité les principale­s villes du Lac-Saint-Jean, avec sa femme Sophie Grégoire et leur fils Hadrien.

Le comté Lac-Saint-Jean est un de celui qui possède la plus grande superficie au Canada. Plus de 100 000 personnes y résident, dont 85 000 électeurs répartis dans une trentaine de municipali­tés.

PARTIELLE EN ALBERTA

En Alberta, le conservate­ur Dane Loyd se dirigeait vers une victoire facile dans le comté de Sturgeon River—Parkland.

À 22 h 30, il possédait une avance insurmonta­ble frôlant les 80 %. Cette autre élection partielle était nécessaire en raison du départ de l’ex-chef par intérim du Parti conservate­ur, Rona Ambrose.

 ?? PHOTO STÉPHANE BOUCHARD ?? Le candidat libéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert célèbre après son élection.
PHOTO STÉPHANE BOUCHARD Le candidat libéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert célèbre après son élection.
 ??  ?? MARC MALTAIS Candidat bloquiste
MARC MALTAIS Candidat bloquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada