Le Journal de Montreal

Une relation de la mafia pourra s’installer à la Grande Roue

La Société du Vieux-Port n’a pas l’intention d’écarter le traiteur Steve Vogl

- HUGO JONCAS ET FÉLIX SÉGUIN

La Société fédérale du Vieux-Port de Montréal n’a pas l’intention de faire quoi que ce soit pour chasser la relation de la mafia qui a remporté le contrat de traiteur de la nouvelle Grande Roue, sur son site.

La Société (SVPM) affirme en fait que rien ne lui permet de le faire. « C’est au-delà de notre prérogativ­e, dit Jimmy Laforge, porte-parole de l’organisme fédéral. Toutefois, nous avons communiqué nos exigences à La Grande Roue de Montréal en matière de qualité de service et de respect des lois. Et cette dernière nous a assurés par écrit de son intention de s’y conformer. »

RENCONTRES AVEC LA PÈGRE

Notre Bureau d’enquête révélait hier que l’entreprene­ur ayant remporté le contrat de restaurati­on au pied de l’attraction vedette du Vieux-Port avait été photograph­ié par la police en 2015 dans des réunions avec des chefs de la mafia montréalai­se, dont l’avocat Leonardo Rizzuto, le fils de l’ancien parrain Vito Rizzuto.

Steve Vogl a aussi à son actif un lourd passé criminel : des tribunaux de New York et Montréal l’ont condamné pour trafic de drogue et vol à main armée dans les années 1980 et 1990.

En 2004, la Régie des alcools et des jeux lui refusait un permis de bar à cause de ses antécédent­s.

BISTRO ET CAFÉ

Vogl doit pourtant ouvrir le Bistro de La Grande Roue et le Café de La Grande Roue, qui offriront des pizzas, salades, poutines et sandwichs aux visiteurs de l’attraction. Le site internet de l’attraction indique que ces établissem­ents ouvriront « bientôt ».

Pour les spécialist­es du crime organisé, la SVPM devrait pourtant porter une attention toute particuliè­re aux accointanc­es des entreprene­urs actifs sur son site.

La présence de Vogl, « ça illustre très bien la force du crime organisé : son réseau, autant dans le milieu criminel que dans les milieux d’affaires », dit André Cédilot. Avec l’ancien enquêteur à la commission Charbonnea­u André Noël, il vient de signer un nouveau livre sur la pègre : Gangsters et mafiosi, cent ans de crime organisé au Québec.

Pour eux, la SVPM aurait dû redoubler d’attention, après les révélation­s des dernières années sur l’infiltrati­on de la mafia dans la constructi­on et les travaux publics.

« Quand je vois qu’ils ne se soucient pas de l’identité des fournisseu­rs… Même le ministère des Transports du Québec, qui est pourtant loin d’être un modèle, fait ce travail ! » déplore André Noël.

La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement du Canada, Carla Qualtrough, responsabl­e de la SVPM, n’a pas voulu commenter la situation.

 ??  ?? La Grande Roue de Montréal Inc. a donné le contrat de traiteur à Steve Vogl que les policiers ont aperçu avec des cadres de la mafia. PHOTO CHANTAL POIRIER
La Grande Roue de Montréal Inc. a donné le contrat de traiteur à Steve Vogl que les policiers ont aperçu avec des cadres de la mafia. PHOTO CHANTAL POIRIER
 ??  ?? STEVE VOGL Traiteur
STEVE VOGL Traiteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada