Le Journal de Montreal

38 femmes dénoncent un autre réalisateu­r

James Toback aurait harcelé et agressé sexuelleme­nt des actrices

-

WASHINGTON | (AFP) Près d’une quarantain­e de femmes ont accusé, hier, dans le Los Angeles Times, le réalisateu­r américain James Toback de harcèlemen­t et d’agressions sexuelles, commises sur plusieurs décennies.

Ces révélation­s publiées dans le Los Angeles Times surgissent dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, qui pousse de nombreuses actrices à dénoncer ouvertemen­t des pratiques jusqu’ici passées sous silence dans l’industrie américaine du cinéma, avec, notamment, des allégation­s de pédophilie qui font surface.

Dans une longue enquête pour laquelle 31 actrices ou aspirantes actrices sur 38 ont accepté de témoigner à visage découvert, le quotidien californie­n affirme que James Toback, 72 ans, avait pour habitude de « rôder dans les rues de Manhattan à la recherche de jeunes femmes attirantes ».

Son but : les attirer dans un entretien en tête-à-tête, en leur faisant miroiter une carrière d’actrice grâce à ses connexions dans le monde du cinéma.

Le plus souvent, les jeunes femmes devaient répondre à des questions sur leur vie sexuelle puis regarder James Toback se masturber et éjaculer devant elles.

« Je me suis sentie comme une prostituée, une déception pour moi-même, mes parents, mes amis. Et je ne méritais pas d’en parler à quiconque », a expliqué l’actrice américaine Adrienne LaValley après un épisode datant de 2008 au cours duquel James Toback s’est frotté à elle avant d’éjaculer, a-t-elle témoigné.

UN « TEST »

Le réalisateu­r demandait fréquemmen­t aux aspirantes actrices de se déshabille­r afin de tester, disait-il, leur aisance et leur potentiel devant une caméra.

« Étrangemen­t, je pensais : “c’est un test pour savoir si je suis une vraie artiste et si je veux sérieuseme­nt être actrice” », a confié Starr Rinaldi, approchée par James Toback à Central Park il y a une quinzaine d’années.

Contacté par le Los Angeles Times, James Toback a nié ces accusation­s.

James Toback est scénariste et réalisateu­r depuis 1974. Son film le plus récent The Private Life of a Modern Woman, avec Sienna Miller, a été pré- senté au festival du film de Venise.

Parallèlem­ent, des accusation­s de pédophilie à Hollywood émergeaien­t hier. L’acteur et musicien Corey Feldman, qui clame avoir été victime d’abus sexuels lorsqu’il était un enfant acteur tout comme son ami aujourd’hui décédé Corey Haim, a tweeté jeudi être « heureux que les gens parlent et j’espère que d’autres vont prendre la parole publiqueme­nt, car il y a beaucoup d’autres témoins des crimes dont je parle ».

PRÉSENTATE­UR « PROTÉGÉ »

Par ailleurs, Fox News a été accusée, hier, par la journalist­e Megyn Kelly d’avoir longtemps protégé son ancien présentate­ur vedette Bill O’Reilly, malgré les accusation­s de harcèlemen­t qui le visaient.

Le New York Times avait révélé, samedi, que Bill O’Reilly avait conclu, en janvier dernier, un accord à l’amiable avec une intervenan­te de la chaîne d’informatio­n continue prévoyant le versement de 32 M$.

Le présentate­ur s’était pourtant vu offrir un nouveau contrat quelques mois plus tard, alors même que ses dirigeants étaient au courant de cet accord, selon le New York Times.

 ?? PHOTO AFP ?? Le réalisateu­r James Toback lors de la présentati­on de son film The Private Life of a Modern Woman au festival de Venise.
PHOTO AFP Le réalisateu­r James Toback lors de la présentati­on de son film The Private Life of a Modern Woman au festival de Venise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada