Le Journal de Montreal

La congestion déborde autour de Turcot

Les automobili­stes qui ont subi la lourde congestion à Montréal le week-end dernier ne sont pas au bout de leurs peines puisque les fermetures de voies de l’échangeur Turcot se poursuiven­t.

- MATTHIEU PAYEN

Avec quatre autres bretelles de l’échangeur barrées en fin de semaine, des bouchons monstres se sont créés un peu partout dans le secteur.

« La fermeture de l’autoroute 720 dans les deux sens entre le centre-ville et Turcot a fait déborder la circulatio­n, explique Pierre Shapiro, qui chroniquai­t samedi et dimanche à Radio Circulatio­n. Tous ceux qui voulaient aller vers l’ouest se sont retrouvés à prendre l’autoroute 15 Nord pour emprunter le détour de Côte-SaintLuc, alors que c’est un axe déjà chargé. »

De nombreux automobili­stes venant de l’ouest et se dirigeant vers le centre-ville se sont également retrouvés piégés sur l’A-15 Nord. Et la situation se reproduira pour eux le week-end prochain puisque l’A-720 sera de nouveau fermée.

« On essaie de prévenir à l’avance pour que les automobili­stes s’organisent, affirme Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ). Nous n’avons pas posté de policiers [pour fluidifier la circulatio­n] parce qu’il s’agissait de fermetures de courte durée. »

Le MTQ, qui fera le point cette semaine sur la situation de l’échangeur Turcot, précise qu’il ne met en place que des détours passant par son réseau.

« Parfois, ça peut créer de longs détours », reconnaît Mme Bensadoun.

C’est ainsi que, pour se rendre du pont Champlain à l’aéroport, le détour officiel passe par l’A-15 Nord.

« PAS DE SOLUTION »

En fin de semaine, les automobili­stes venant de l’ouest de l’île devaient contourner par l’A-15 Sud, puis l’autoroute Bonaventur­e pour rejoindre le centre-ville, créant des congestion­s sur ces axes.

« De semaine en semaine, ça ne fait qu’empirer et il n’y a pas vraiment de solution, même en sortant de l’autoroute, note M. Shapiro. Durant les fins de semaine, il y a plein de voyageurs qui ne connaissen­t pas les rues de Montréal, donc ce n’est pas une option pour eux. »

Du côté de la Ville, les problèmes de circulatio­n du week-end n’ont rien d’exceptionn­el. « Le centre de la gestion de la mobilité urbaine n’a observé aucune situation de congestion anormale pour ce secteur cette fin de semaine », nous a écrit un porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada