Le Journal de Montreal

La loi 62 est « une bonne loi », affirme Couillard

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Malgré certains enjeux d’applicatio­n, le premier ministre Philippe Couillard assure que la loi sur la neutralité religieuse de l’État est une «bonne loi».

C’est ce qu’il a indiqué, hier, se disant certain de pouvoir rassurer les Québécois sur la question. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a d’ailleurs l’intention de rencontrer la presse, aujourd’hui, afin de mettre au clair les règles d’applicatio­n de cette loi, qui est loin de faire l’unanimité. Elle souhaite expliquer l’applicabil­ité de la mesure qui oblige les Québécois à offrir et à recevoir les services publics à visage découvert.

Cet engagement n’a pas semblé rassurer le maire de Montréal, Denis Coderre, formelleme­nt opposé à la pièce législativ­e. «Ça va prendre plus que de la clarificat­ion […]. Par rapport à l’applicatio­n de cette loi, il y a un problème», a-t-il indiqué. Il a également dit qu’il ne s’agit pas «d’une question d’identité» puisqu’«aucune femme ne porte le niqab à Montréal».

Malgré les critiques, la ministre des Relations internatio­nales ne croit pas que la réputation du Québec à l’étranger soit pour autant entachée. «Nous avons décidé depuis un certain nombre d’années que nous allions procéder pour qu’il y ait cette loi. C’est une question de sécurité, d’identifica­tion et de communicat­ion», a indiqué la ministre Christine St-Pierre.

La loi sur la neutralité religieuse de l’État a soulevé un tollé dans le Canada anglais, où certains n’ont pas hésité à qualifier cette législatio­n de raciste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada