Le Journal de Montreal

Le PM japonais s’engage à travailler avec les États-Unis

-

TOKYO | (AFP) Le premier ministre conservate­ur japonais Shinzo Abe, grand vainqueur des législativ­es de dimanche, s’est engagé hier à travailler avec les États-Unis, la Chine et la Russie pour opposer aux menaces nord-coréennes « une diplomatie forte et déterminée ».

La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de M. Abe et le parti Komeito (centre droit) devrait obtenir 313 des 465 sièges, soit une majorité des deux tiers, selon des estimation­s quasi définitive­s de la chaîne NHK.

« TOUTES LES OPTIONS »

Grâce à sa victoire, M. Abe se trouve encore davantage légitimé dans sa fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a déjà tiré deux missiles au-dessus de l’archipel nippon. Il est favorable à la position de l’allié américain consistant à maintenir « toutes les options », y compris l’option militaire, sur la table.

M. Abe a indiqué hier à la presse son intention de « confirmer l’étroite coopératio­n » engagée sur ce dossier avec le président américain Donald Trump, qui doit se rendre à Tokyo début novembre. Il engagerait ensuite des discussion­s avec les dirigeants chinois et russe.

« Nous allons résoudre les questions des missiles, du programme nucléaire nord-coréen, ainsi que des enlèvement­s avec une diplomatie forte et déterminée », a-t-il déclaré à la presse dans une allusion aux enlèvement­s de Japonais par Pyongyang dans les années 1970.

FÉLICITÉ PAR TRUMP

À Washington, le président américain Donald Trump a félicité le premier ministre Shinzo Abe pour sa « large victoire » lors des législativ­es.

« Le président a eu un très bon échange téléphoniq­ue hier (dimanche) soir avec le premier ministre Abe pour le féliciter de la large victoire de son parti », a indiqué un responsabl­e de la Maison-Blanche, hier, sous couvert d’anonymat.

M. Trump doit rencontrer le premier ministre japonais début novembre à Tokyo, première étape d’une longue tournée asiatique qui le mènera également en Corée du Sud, en Chine, aux Philippine­s et au Vietnam.

 ??  ?? PHOTO AFP En conférence de presse hier, le premier ministre conservate­ur Shinzo Abe a affirmé vouloir résoudre la question « des missiles » nord-coréens.
PHOTO AFP En conférence de presse hier, le premier ministre conservate­ur Shinzo Abe a affirmé vouloir résoudre la question « des missiles » nord-coréens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada