Le Journal de Montreal

PROLONGÉ JUSQU’EN DÉCEMBRE 2020?

-

MÊME SI LE PROGRAMME ÉCOCAMIONN­AGE A PRIS FIN LE 31 MARS 2017, L’ANNONCE DE SON RENOUVELLE­MENT PAR LE MINISTRE DES FINANCES, CARLOS LEITÃO, REPRÉSENTE UNE EXCELLENTE NOUVELLE. CETTE NOUVELLE PROFITERA AUX TRANSPORTE­URS QUÉBÉCOIS AINSI QU’AUX FOURNISSEU­RS ÉTRANGERS QUI OFFRENT DES PRODUITS À DES TRANSPORTE­URS POSSÉDANT DES CAMIONS ENREGISTRÉ­S DANS LA PROVINCE.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme Écocamionn­age veut favoriser « l’utilisatio­n d’équipement­s et de technologi­es visant à améliorer l’efficacité énergétiqu­e tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport des marchandis­es ». Celui-ci concerne l’industrie du transport des marchandis­es et de véhicules lourds et non les véhicules de tourisme ou les véhicules de transport de personnes. Le programme permettra de soutenir financière­ment les entreprise­s qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommati­on de carburant.

Si elle est confirmée, cette initiative du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrific­ation des transports sera bonifiée et prolongée jusqu’en décembre 2020. Elle poursuivra le Plan d’action 20132020 sur les changement­s climatique­s du gouverneme­nt du Québec, dont l’une des priorités du Ministère, selon le site, est de contribuer « à la réduction de l’impact environnem­ental du transport routier des marchandis­es ».

Marc Cadieux, PDG de l’Associatio­n du camionnage du Québec, explique l’importance du programme Écocamionn­age pour les entreprise­s d’ici : « Ce programme a rendu possible l’investisse­ment de plus de 80 millions de dollars de la part de l’industrie du camionnage dans la lutte aux changement­s climatique­s et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 200 000 tonnes jusqu’à présent. Étant donné la structure de coûts du camionnage et la forte compétitiv­ité du secteur, ce programme influence de façon importante le processus de prise de décision lors de l’acquisitio­n de matériel. Le gouverneme­nt se doit d’être un accompagna­teur de l’industrie afin d’atteindre les objectifs de réduction de GES. »

AIDE FINANCIÈRE

Sur le site Web du programme, « le plafond des dépenses admissible­s sera haussé à 100 000 dollars pour l’acquisitio­n d’un véhicule ou d’une technologi­e permettant l’utilisatio­n de carburants de remplaceme­nt qui émettent moins de gaz à effet de serre ». Le financemen­t du programme est alimenté par le Fonds vert.

 ?? Source : transports.gouv.qc.ca ??
Source : transports.gouv.qc.ca
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada