Le Journal de Montreal

LE PREMIER CAMION VOIT LE JOUR EN 1770

-

Créer un nom de produit bien avant que le produit luimême ne soit inventé? Voilà qui est plutôt inusité, et c’est précisémen­t le cas avec le mot « camion ». Car dans les années 1300, on utilisait déjà le mot « chamion » dans le nord de la France.

Ce terme désignait un chariot spécialeme­nt adapté pour le transport d’objets lourds. Mais d’où vient le mot « chamion »? Certains y voient un rapprochem­ent avec le mot chemin, mais la réponse demeure à ce jour inconnue.

Il faudra attendre quatre cents ans avant de voir un camion, ou un véhicule qui s’y apparentai­t. En effet, le premier camion motorisé aurait fait son apparition vers 1770, et on l’appelait « le chariot à feux », ou encore, « le fardier de Cugnot », en l’honneur de l’inventeur, l’ingénieur français Joseph Cugnot (1725-1804).

Le véhicule avait, entre autres, trois roues, une plateforme en bois pour y déposer la marchandis­e, un moteur deux cylindres ainsi qu’un énorme récipient à l’avant qui faisait office de chaudière, car le véhicule était mû par un système de vapeur. Et ce gros bolide pouvait atteindre les 4 km/h!

Mais le tout premier camion à s’être véritablem­ent implanté dans l’industrie du transport de marchandis­es sur route revient à l’Allemand Gottlieb Daimler (1834-1900), également co-inventeur du moteur à essence (diesel), d’une moto tout en bois (1885) et, on l’aura deviné, fondateur de la marque automobile Daimler (1896).

C’est à la suite d’une commande par une compagnie londonienn­e, pour un véhicule à moteur pouvant transporte­r des marchandis­es dans les rues de la capitale britanniqu­e, que l’inventeur allemand se mit à la planche à dessin. Il livra, en 1898, le « premier camion de l’histoire ».

Au cours des années suivantes, quantité d’inventions améliorant le véhicule initial se sont succédé, dont les roues jumelées, le pneumatiqu­e, le freinage et la suspension.

Newspapers in French

Newspapers from Canada