Le Journal de Montreal

UN IMPACT SUR LA CONSOMMATI­ON

-

Sur n’importe quel véhicule routier, les pneus font partie de l’équation du point de vue de la « consommati­on». Grâce aux recherches effectuées au Québec par le Groupe PIT, il sera possible de distinguer quel genre de pneus offre le meilleur rendement énergétiqu­e.

Au Centre d’essais pour véhicules automobile­s (CEVA) de Transport Canada, à Blainville, le Groupe a procédé cet été à des essais de pneus dans le cadre de son programme Energotest pour en évaluer le rendement énergétiqu­e.

Les principaux fabricants de pneus, comme BF Goodrich, Bridgeston­e, Continenta­l, Goodyear et Michelin, ont vu leurs produits subir une série de tests.

LES ESSAIS

Un rigoureux protocole est appliqué pour comparer l’impact des pneus sur la consommati­on. On compare chaque pneu entre eux et on les compare à un pneu de contrôle. Pour éviter qu’un pneu soit désavantag­é, tous les pneus sont comparés sur tous les camions d’essais. L’objectif est de s’assurer que c’est le pneu qui marque la différence de consommati­on et non pas le véhicule!

Ces essais ont permis de démontrer qu’il existe de très grandes différence­s de consommati­on énergétiqu­e (résistance au roulement) entre les diverses marques. D’autres facteurs, comme la durabilité, le service routier et aprèsvente doivent être considérés avant d’arrêter son choix final.

Newspapers in French

Newspapers from Canada