Le Journal de Montreal

TRANSPORTS CANADA PUBLIE SES RÈGLEMENTS

L’INDUSTRIE DES VÉHICULES LOURDS AURA ENFIN DROIT AUX MÊMES PRIVILÈGES ET AVANCÉES TECHNOLOGI­QUES QUI ONT COURS DEPUIS DES ANNÉES DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE.

-

En huit ans, entre 2005 et 2012, il y a eu au Canada 2810 collisions de camions-tracteurs, et de ce nombre, 819 collisions ont causé des blessures et 70, des décès. Inutile de dire que les accidents par renverseme­nt et par perte de contrôle des véhicules lourds continuent de poser d’importants problèmes de sécurité.

Le gouverneme­nt fédéral espère, par l’installati­on obligatoir­e de système électroniq­ue de contrôle de stabilité, pouvoir contribuer à la diminution des accidents et permettre aux conducteur­s de camions lourds de mieux maîtriser leur véhicule et leur remorque pendant des manoeuvres d’urgence, ou lorsque la chaussée est glissante.

À cet effet, Transports Canada suit la réglementa­tion de l’Administra­tion américaine NHTSA, qui a publié en juin 2015 ses règles finales pour les systèmes ESC (Electronic Stability Control) des véhicules lourds.

Les systèmes ESC, également appelés systèmes électro-stabilisat­eurs programmés, seront requis sur les camions lourds et les autobus dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est supérieur à 11 793 kg — un poids identique à celui dicté par la NHTSA.

EFFICACE AVANT MÊME TOUTE INTERVENTI­ON DU CONDUCTEUR

Même s’il y a en moyenne 660 renverseme­nts de camions par année au pays, soit seulement 5 % de tous les accidents de camions, les conséquenc­es sont plus graves : blessures (conducteur de camion et usagers de la route), sans compter la perte de productivi­té et les routes longtemps bloquées.

Les systèmes ESC contribuer­ont à réduire les pertes de contrôle en intervenan­t directemen­t par la réduction du couple moteur et l’activation automatiqu­e du ralentisse­ur sur moteur, tout en appliquant les freins de remorque et du pont moteur.

Tous les tracteurs semi-remorques devront en être équipés à compter du 1er août 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada