Le Journal de Montreal

SEULEMENT 132 $ POUR UN DEP EN TRANSPORT PAR CAMION

SI VOUS VOYEZ DES PUBLICITÉS OÙ IL EST QUESTION DE « JOURNÉES PORTES OUVERTES » POUR LE RECRUTEMEN­T DE CHAUFFEURS DE CAMION, NE VOUS EN ÉTONNEZ PAS. L’INDUSTRIE VIT UNE GRANDE PÉNURIE QUI NE S’ESTOMPERA PAS DE SITÔT.

-

On parle d’un besoin de 30 000 chauffeurs d’ici 2020. Certains affirment même qu’il en manque déjà 30 000, alors que les plus pessimiste­s estiment le manque à 50 000 chauffeurs. Si vous cherchez un emploi aux grandes perspectiv­es, c’est tout trouvé, à condition que vous répondiez aux critères d’embauche. Le diplôme d’études profession­nelles (DEP) en transport routier est incidemmen­t l’une des meilleures voies à emprunter, d’ailleurs le taux de placement après l’obtention du diplôme est de 90 %.

Le premier avantage du DEP est qu’il ne coûte que 132 $, et la raison en est fort simple : le diplôme est offert par des institutio­ns publiques rattachées à une commission scolaire. On parle ici des Centres de formation en transport routier (CFTR). Il y en a deux au Québec, à Charlesbou­rg et à Saint-Jérôme, et chacun d’eux dispose de points de service en région. Saint-Jérôme par exemple (en réalité Mirabel) offre la formation dans 12 autres villes : Sherbrooke, Cowansvill­e, Saint-Jean-surRicheli­eu, Saint-Hyacinthe, Bouchervil­le, Montréal, Vaudreuil-Dorion, Laval, Gatineau, Joliette, Mont-Laurier et Abitibi.

Les CFTR sont également fort bien équipés. Celui de Saint-Jérôme dispose d’une flotte de 160 camions qui est représenta­tive du marché, c’està-dire qu’elle comprend les principale­s marques : Volvo, Freightlin­er, Ford, Kentworth et autres. De plus, l’étudiant pourra conduire un camion 6 ou 10 roues, une remorque ouverte ou fermée, à1, 2, 3 ou 4 essieux, un B-Train. Et c’est sans compter qu’il aura accès à l’un des trois simulateur­s de conduite.

La durée du cours est de 615 heures (5 mois) et les cours sont donnés autant le jour que le soir. cftr.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada