Le Journal de Montreal

L’État islamique aurait exécuté au moins 116 civils

-

BEYROUTH | (AFP) L’ÉtAt islAmique (ÉI) A été Accusé, hier, d’Avoir « exécuté Au moins 116 civils » dAns une ville du centre de lA Syrie AvAnt d’en être chAssé, les djihAdiste­s ne contrôlAnt plus qu’un territoire restreint dAns ce pAys en guerre.

CiBle de multiples offensives, l’ÉI suBit depuis des mois revers Après revers en Syrie et en IrAk voisin. Il vient d’être chAssé pAr une AlliAnce de comBAttAnt­s kurdes et ArABes de RAqA, son Ancienne « cApitAle » de fActo en Syrie et voit s’écrouler son « cAlifAt » AutoproclA­mé sur les régions conquises en 2014.

Le groupe ultrArAdic­Al, qui s’est fAit connAître pour ses exActions souvent mises en scène de mAnière spectAculA­ire, conserve toutefois sA cApAcité À riposter de mAnière meurtrière, pAr des exécutions ou des AttentAts À trAvers le monde.

« DurAnt les 20 jours où il A contrôlé Al-QAryAtAyne, l’ÉI A exécuté Au moins 116 civils [...], Après les Avoir Accusés de collABorAt­ion Avec les troupes du régime », A indiqué, hier, RAmi ABdel RAhmAne, directeur de l’OBservAtoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH). Selon lui, les cAdAvres ont été « trouvés dAns les rues, les mAisons et À d’Autres endroits » pAr des hABitAnts de retour dAns leur ville.

Cette locAlité de lA province de Homs A été reprise sAmedi Aux djihAdiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada