Le Journal de Montreal

Rozon pas au bout de ses peines

Il exigerait près de 70 M$ pour Juste pour rire, une somme jugée trop élevée

- PHILIPPE ORFALI

« IL VA FALLOIR QUE CE QUI SORTIRA DE JUSTE POUR RIRE REGAGNE LA CONFIANCE DE LA COLONIE ARTISTIQUE» –Normand Legault, président du conseil d’administra­tion de Groupe Solotech

Gilbert Rozon n’est pas au bout de ses peines. Le magnat déchu exigerait près de 70 millions $ pour l’empire Juste pour rire, une somme jugée beaucoup trop élevée par plusieurs acheteurs potentiels, a appris Le Journal.

Pendant que les plaintes pour agression sexuelle s’accumulent, les entreprise­s intéressée­s à acheter le Groupe Juste pour rire se manifesten­t.

Le Groupe Juste pour rire et ses actionnair­es ont annoncé, hier matin, « qu’un mandat a été confié à RBC Marchés des Capitaux afin d’explorer plusieurs options relatives à la vente des actions du Groupe ». Les actions visées comprennen­t toutes celles détenues par Gilbert Rozon.

Le Journal a aussi appris que l’avocat François Ferland est impliqué dans les travaux. L’associé chez Jolicoeur Lacasse se démarque « par sa capacité à concevoir les structures juridiques requises et à négocier les partenaria­ts appropriés à la réalisatio­n des projets », précise le cabinet.

QUI EST INTÉRESSÉ ?

Les noms du Cirque du Soleil, d’evenko, de Bell, de Québecor, d’Attraction Média, de Solotech, de ComediHa ! et de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer ont notamment été évoqués. Du lot, ComediHa! a confirmé son intérêt. Le Cirque, Bell et Québecor ont refusé de s’exprimer publiqueme­nt. Alexandre Taillefer et evenko n’ont pas donné suite à nos appels.

Attraction Média et Solotech ont confirmé au Journal ne pas être intéressés par l’acquisitio­n. « Je ne pense pas que nous allons soumettre une offre. Je lisais les commentair­es de différents humoristes au cours des derniers jours. Il va falloir que ce qui sortira de Juste pour rire regagne la confiance de la colonie artistique », a déclaré le président du conseil d’administra­tion de Groupe Solotech, Normand Legault, qui connaît Gilbert Rozon depuis 35 ans. Groupe Solotech est déjà présent dans différents marchés, comme les festivals, les tournées d’artistes internatio­naux et autres.

IL VOULAIT RESTER

La semaine dernière, Rozon aurait tenté par tous les moyens de demeurer propriétai­re de l’entreprise, songeant par exemple à placer ses actions dans une fiducie sans droit de regard, avant de se rendre à l’évidence que la vente était la seule option possible, ont confié des sources au Journal. Des membres de la famille Rozon oeuvrant au sein de l’entreprise qu’il a fondée il y a quelques décennies pourraient aussi racheter ses actions, en compagnie d’autres hauts dirigeants de la société.

En coulisse, on affirme toutefois qu’il est « irréaliste » de penser que M. Rozon sera en mesure d’aller chercher les 70 M$ qu’il convoite pour son groupe, vu les événements. La valeur des actions du Groupe Juste pour rire n’a pas été rendue publique, mais il a été rapporté que son chiffre d’affaires est de plus de 120 millions $ par année. — Avec la collaborat­ion de

Diane Tremblay

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Présent dans le monde des festivals, Solotech n’est pas pour autant intéressé par Juste pour rire, a affirmé son président, Normand Legault (photo), hier. Juste pour rire a beaucoup à faire pour regagner la confiance de la population, a-t-il dit.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Présent dans le monde des festivals, Solotech n’est pas pour autant intéressé par Juste pour rire, a affirmé son président, Normand Legault (photo), hier. Juste pour rire a beaucoup à faire pour regagner la confiance de la population, a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada