Le Journal de Montreal

Les demandes « inacceptab­les » de Trump pour l’ALENA dénoncées

Philippe Couillard espère que le temps finira par jouer en faveur du Québec

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Devant les demandes « radicales » et « franchemen­t inacceptab­les » de l’administra­tion Trump, Philippe Couillard espère que le temps finira par jouer en faveur du Québec et du Canada en vue de la renégociat­ion de l’ALENA.

« Il est clair qu’on est dans un climat d’incertitud­e », a déclaré le premier ministre, devant les représenta­nts québécois des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel, gouverneme­ntal et de l’industrie forestière, réunis hier pour une table ronde à l’Assemblée nationale.

La quatrième ronde de négociatio­ns, qui s’est terminée la semaine dernière à Washington, s’est avérée « très dure », a reconnu le négociateu­r en chef du Québec, Raymond Bachand, devant la presse parlementa­ire.

Les États-Unis ont notamment réclamé la fin de la gestion de l’offre, l’ajout d’une clause «crépuscula­ire» qui permettrai­t de mettre fin à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) au bout de cinq ans, et l’abolition de l’exemption culturelle, dont bénéficie le Canada.

« C’est clair que leurs demandes étaient exagérées », a dit M. Bachand. « Assez extrêmes », a indiqué à son tour la ministre de l’Économie, Dominique Anglade. Aucune surprise, toutefois, puisque les menaces de Donald Trump étaient déjà connues.

UNE BONNE NOUVELLE

M. Bachand dit avoir retenu au moins «une bonne nouvelle» de la dernière ronde de négociatio­ns : les discussion­s se poursuivro­nt finalement jusqu’à l’hiver.

Pour le Canada et le Québec, cet allongemen­t de la période de négociatio­n est « un facteur favorable », s’est réjoui M. Couillard. Le premier ministre du Québec croit aussi que les élections à venir au Mexique et celles de mi-mandat aux États-Unis pourraient avoir «un impact» sur la suite des choses.

Dans l’attente, M. Couillard a profité de cette table ronde pour lancer un appel à l’unité aux différents intervenan­ts québécois réunis pour la deuxième fois depuis juin dernier.

«Il faut rappeler à l’administra­tion présidenti­elle américaine l’importance économique des échanges entre le Canada et les États-Unis», a plaidé M. Couillard, avant de citer Henry Ford. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès. »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? Philippe ouillard a parlé devant les représenta­nts québécois des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel, forestier et gouverneme­ntal, réunis à l’Assemblée nationale. On le voit avec Raymond Bachand, négociateu­r en chef du Québec.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK Philippe ouillard a parlé devant les représenta­nts québécois des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel, forestier et gouverneme­ntal, réunis à l’Assemblée nationale. On le voit avec Raymond Bachand, négociateu­r en chef du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada