Le Journal de Montreal

Baseball majeur

-

L’exploit de Sanchez

Réussir quatre retraits au bâton dans une même manche est assez rare, mais y parvenir dans le premier match d’une série de championna­t de la Ligue américaine ? Anibal Sanchez a réussi l’exploit contre les Red Sox de Boston le 12 octobre 2013, lors du premier match de la série. Sanchez faisait alors partie d’un quatuor de partants pour le moins remarquabl­e, soit Justin Verlander (Cy-Young 2011 LA), Max Scherzer (Cy-Young 2013 LA et 2016 LN) et Rick Porcello (Cy-Young 2016 LA), mais c’est lui qui avait affiché la meilleure m.p.m., soit 2,57, et avait terminé quatrième dans le scrutin du Cy-Young cette année-là.

Record peu enviable

Il semble que les Twins du Minnesota soient allergique­s aux matchs éliminatoi­res. Après avoir pris une avance de 3 à 0 à leur premier tour au bâton du match de barrage contre les Yankees, le 3 octobre dernier, ils ont vu Ervin Santana gaspiller cette avance en donnant un circuit de trois points à Didi Gregorius. Finalement, les Twins ont perdu le match 8 à 4, subissant ainsi une 13e défaite de suite dans les matchs d’après-saison. Ils ont égalé le triste record des Red Sox de Boston qui, de 1986 à 1995, avaient également encaissé 13 revers d’affilée dans les éliminatoi­res.

Moins de décisions renversées en 2017

Si cela peut consoler le responsabl­e des officiels du baseball majeur, le nombre de reprises vidéo qui ont renversé les décisions rendues par les arbitres sur le terrain a diminué en saison régulière cette année. Des 1395 reprises vidéo utilisées cette saison, 660 ont changé les décisions des arbitres, soit 47,32 % tandis que 318 reprises (22,8 %) ont confirmé les décisions prises sur le terrain tandis que 418 autres (28,7 %) n’étaient pas assez nettes pour que la décision d’un arbitre soit renversée. La saison précédente, 757 des 1502 reprises vidéo (50,4 %) avaient changé les décisions rendues sur le terrain.

D’une équipe à l’autre

Le lanceur Edwin Jackson possède toute une collection d’uniformes portés au cours de sa carrière. Le 7 juin dernier, lorsque Jackson s’est amené en relève pour les Orioles de Baltimore pour affronter les Pirates de Pittsburgh, il en était à son douzième club dans les majeures. Il a déjà porté les couleurs des Angels, des Rays, des Tigers, des Diamondbac­ks, des White Sox, des Cards, des Nationals, des Cubs, des Braves, des Padres et des Marlins. Seul Octavio Dotel le devance dans ce domaine, ayant porté les couleurs de 13 clubs. Par ailleurs, Bartolo Colon, Jason Grilli et Chad Qualls, parmi les autres joueurs actifs, ont déjà endossé neuf uniformes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada